Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Temps de lecture : 3 minutes


Togo : l’état d’urgence sécuritaire a été déclaré dans le nord du pays

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le gouvernement togolais a annoncé l’instauration de l’«état d’urgence sécuritaire» dans sa région frontalière du Nord. Grâce à cette mesure, le pays donne aux forces armées plus de flexibilité pour faire face à la menace d’attaques terroristes.

Cette décision intervient à la suite de l’assassinat de huit soldats en mai dernier dans une ville du Nord, près de la frontière avec le Burkina Faso. L’attaque en question a également fait 13 blessés. Elle a été ensuite revendiquée par des membres de Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin (le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans), filiale d’Al-Qaïda basée au Mali.

Les groupes extrémistes des pays du Sahel sont en expansion et menacent de plus en plus les États côtiers d’Afrique de l’Ouest que sont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Bénin et le Togo.

Après une réunion ministérielle, tenue le 13 juin, le gouvernement togolais a expliqué que l’état d’urgence sécuritaire «vise notamment à doter les forces de défense de moyens supplémentaires en termes d’agilité et de capacité opérationnelle afin que ces forces de défense et de sécurité puissent assumer de façon beaucoup plus efficace leur rôle dans la région».

Dans un communiqué de presse, Lomé précise que cette mesure a pour objectif de donner des moyens à l’administration publique pour que cette administration publique puisse fonctionner. «Et vous n’êtes pas sans savoir que le gouvernement togolais a mis en place un plan d’urgence pour cette région. Et pour que ce plan d’urgence puisse atteindre des objectifs qui ont été fixés, il nous faut avoir de la souplesse au plan juridique, au plan administratif et au plan opérationnel pour pouvoir atteindre les objectifs fixés par ce plan d’urgence. L’état d’urgence sécuritaire aujourd’hui est un outil que le gouvernement va utiliser pour pouvoir atteindre ces objectifs», souligne la même source.

Le porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, a ajouté que cette mesure durera trois mois et pourrait être prolongée par l’Assemblée nationale.

Notons que ce n’est pas la première fois que le Togo subit de tels attentats terroristes. En effet, l’armée togolaise a déjoué une attaque en novembre dernier dans le village de Sanloaga, dans le nord du pays, faisant de l’attaque de mai la première à faire des victimes.

Togo, terrorisme

Recommandé pour vous

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. …

Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux vi…

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Temps de lecture : 1 minute

À son arrivée mardi 21 juin en Guinée, le pays d’origine de ses parents, Paul Pogba a été accueilli par des milliers de supporter…

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Temps de lecture : 2 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.

Ce proj…

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation i…

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il …

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives. Ce mouvement de colère dénonce la décision du président, Kaïs Sa…

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse …

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Temps de lecture : 2 minutes

Un rapport conjoint du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dr…