Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Sécurité alimentaire : quelle riposte à la dépendance du blé russe et ukrainien ?

Sécurité alimentaire : quelle riposte à la dépendance du blé russe et ukrainien ?

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Victimes collatérales de la guerre en Ukraine, nombre de pays africains se retrouvent au bord de la crise alimentaire. Au-delà des solutions de court terme, les initiatives pour mettre fin ou tout au moins pour limiter la dépendance des importations de blé émergent. Le sorgho, la banane plantain, le voandzou, le niébé, le manioc… se présentent comme des alternatives intéressantes au blé. De façon générale, l’Afrique doit renforcer les investissements dans l’adaptation pour éviter de se retrouver dos au mur. Un dollar investi pour l’adaptation permettait d’éviter plus tard, 30 à 40% de dépenses face à ses effets, rappelle Dr Beth Dunford, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement.

Temps de lecture : 3 minutes

Au Bénin, au Sénégal, en Egypte ou encore en RDC, des pays qui dépendent entre 65% et 100% du blé ukrainien et russe, le conflit entre les deux pays pose un défi immense en matière d’approvisionnement. En visite en Russie cette semaine, Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, s’est dit rassuré par ses échanges avec Vladimir Poutine. Victimes collatérales de la guerre en Ukraine, nombre de pays africains se retrouvent au bord de la crise alimentaire. Le conflit constitue potentiellement une source d’instabilité sociale du fait de la flambée des prix à la consommation (une inflation à 13,5% en moyenne prévue en 2022) qu’elle engendre.

Lire aussi : Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Cependant, l’Afrique ne peut pas se reposer uniquement sur des promesses. Au-delà des solutions de court terme, les initiatives pour mettre fin, ou tout au moins pour limiter la dépendance des importations de blé, émergent. Le sorgho, la banane plantain, le voandzou, le niébé, le manioc… se présentent comme des alternatives intéressantes au blé.

Lire aussi : Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

 

Augmenter la production agricole

Consciente du danger qui plane sur les économies africaines, la BAD a approuvé une facilité de 1,5 milliard de dollars pour les aider à prévenir une crise alimentaire imminente. Cette aide d’urgence permettra de fournir des semences certifiées à 20 millions de petits exploitants agricoles africains et leur élargira l’accès aux engrais pour produire rapidement 38 millions de tonnes de denrées alimentaires. Des fonds supplémentaires viendront de la Banque mondiale et serviront à financer des projets existants ou nouveaux dans l’agriculture, la nutrition, la protection sociale, l’eau et l’irrigation. Certains acteurs comme l’OCP ou encore le groupe Crédit Agricole du Maroc travaillent en faveur de la résilience de l’agriculture africaine. Leader de l’industrie des engrais, l’OCP aide les agriculteurs africains à accroître leur rendement tout en utilisant moins d’engrais.

Aujourd’hui, l’Afrique doit renforcer les investissements dans l’adaptation pour éviter de se retrouver dos au mur. «Un dollar investi pour l’adaptation permettait d’éviter plus tard, 30 à 40% de dépenses face à ses effets», rappelle Dr Beth Dunford, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée de l’Agriculture, du Développement humain et social. Avec ses partenaires, la BAD a lancé, lors des assemblées (23-27 mai), le programme d’accélération de l’adaptation de l’Afrique doté de 25 milliards de dollars. Il a pour but de soutenir 30 millions de petits exploitants agricoles sur le continent. Appelant à la mobilisation de financement pour l’adaptation à une grande échelle, Patrick Verkooijen, PDG du Centre mondial sur l’adaptation, estime que 15 milliards d’investissements sur l’adaptation en Afrique rapporteront à l’avenir 200 milliards de dollars par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Tchad :  le président Déby et son Premier ministre participent à la présidentielle

Tchad : le président de la transition face à son premier ministre pour la présidentielle

Depuis la mort d’Idriss Déby Itno, le 19 avril 2021, au front face à une ré…

Les contrôles policières au Benin

Bénin : les contrôles de police font des victimes

Au Bénin, la tension est montée d'un cran entre les forces de l’ordre et le…

La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseurs

La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseurs

La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé (PIA) attire de plus en pl…

Afrique : le métier de promoteur fait rêver

Il observe l'actualité sous tous les angles, du haut, du bas, de côté ; il …

Ghana : une mine d’or génère 65 millions de dollars au premier trimestre

Ghana : une mine d’or génère 65 millions de dollars au premier trimestre

Galiano gold a annoncé avoir vendu pour un prix moyen de 2056 dollars l’onc…

L’Algérie devient le premier fournisseur de gaz à l’Espagne en mars

L’Algérie devient le premier fournisseur de gaz à l’Espagne en mars

Selon les données du bulletin statistique d’Enagas, la société qui gère le …