RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Temps de lecture : 3 minutes


RDC-Rwanda : escalade des tensions après la chute de Bunagana

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont accusé l’armée rwandaise d’avoir envahi leur territoire. Selon la RDC, le Rwanda a aidé les rebelles du M23 à prendre le contrôle de Bunagana, une ville frontalière de la province du Nord-Kivu. Cette ville stratégique est vitale pour le commerce transfrontalier entre la RD Congo et l’Ouganda.

Dans un communiqué, les autorités provinciales du Nord-Kivu ont dénoncé que «l’armée rwandaise a décidé de violer l’intégrité de notre territoire et d’occuper la ville de Bunagana». Elles ont qualifié l’action du M23 «d’invasion de la RDC» et ont ajouté que l’armée «défendra la nation».

De son côté, le Rwanda a affirmé que la crise dans l’est de la RDC est une «affaire interne» et a nié soutenir les rebelles du M23. Son armée n’a pas commenté la chute de Bunagana, mais a déclaré ce mardi qu’elle veillera à l’intégrité du territoire rwandais.

Par ailleurs, les combats survenus depuis dimanche dans la province du Nord-Kivu ont provoqué le déplacement de plus de 55.000 demandeurs d’asile et de 137 soldats congolais en Ouganda. Des dizaines de policiers se seraient également rendus aux troupes ougandaises.

Les Nations Unies (ONU) et l’Union africaine (UA) ont pour leur part exprimé leur inquiétude face à la violence dans la région. Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a appelé à une cessation immédiate des hostilités et à des pourparlers entre la RDC et le Rwanda.

Les tensions sont montées d’un cran entre les deux pays voisins au cours des dernières semaines. Mais les conflits dans la région remontent aux années 1990 et 2000, lorsque plusieurs maladies et la famine ont fait des milliers de morts.

S’agissant du M23, une milice principalement composée de Tutsis congolais, c’est l’un des quelque 120 groupes armés actifs dans l’est de la RDC. Il s’est brièvement emparé de Goma en 2012, mais une offensive conjointe des troupes de l’ONU et de l’armée congolaise a permis de contrer cette rébellion.

De plus, le Rwanda nie soutenir le M23. Il accuse toutefois le Congo de collaborer avec une autre milice, les FDLR, fondée par des Hutus qui ont fui le Rwanda après avoir participé au génocide de 1994. Une allégation que la partie congolaise rejette fortement.

RDC, Rwanda, rebelles

Recommandé pour vous

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …

Tunisie : l’Islam ne sera plus la religion officielle de l’État dans la nouvelle Constitution

Temps de lecture : 3 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a déclaré mardi que la nouvelle Constitution ne consacrera pas l’Islam comme religion officielle de l’État. …

Mali : deuil national après les massacres de civils

Temps de lecture : 2 minutes

À la suite du massacre qui a eu lieu le week-end dernier au Mali, trois jours de deuil national ont été décrétés. Il s’agit d’un hommage aux vi…

Guinée : accueil de rock-star pour Paul Pogba

Temps de lecture : 1 minute

À son arrivée mardi 21 juin en Guinée, le pays d’origine de ses parents, Paul Pogba a été accueilli par des milliers de supporter…

Tunisie : Saïed reçoit le projet de la nouvelle constitution tunisienne

Temps de lecture : 2 minutes

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 20 juin, le projet de la nouvelle Constitution, selon la présidence tunisienne.

Ce proj…

Cédéao : déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau

Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont entamé cette semaine le déploiement d’une force de stabilisation en Guinée-Bissau. Cette mobilisation i…

Mali : des terroristes tuent plus de 130 personnes dans le centre du pays

Temps de lecture : 2 minutes

Au cours du week-end dernier, plus de 130 personnes ont été tuées dans des attaques terroristes dans des villes voisines du centre du Mali. Il …

Tunisie : poursuite de la colère populaire

Temps de lecture : 2 minutes

La capitale tunisienne a été ce weekend le théâtre de manifestations massives. Ce mouvement de colère dénonce la décision du président, Kaïs Sa…

Tunisie : l’UGTT dénonce le « chantage » du FMI

Temps de lecture : 2 minutes

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a fustigé ce jeudi le Fonds monétaire international (FMI). Le principal syndicat tunisien accuse …