Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Temps de lecture : 1 minute


Qatar 2022 : les travailleurs étrangers en péril

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Sport , La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

Des milliers de travailleurs africains dénoncent la maltraitance qu’ils subissent dans les chantiers de construction de la coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Amnesty International a lancé une alerte dans ce sens en 2021, notant que plusieurs décès de travailleurs étrangers restent inexpliqués. L’ONG a appelé le pays organisateur à enquêter sur la mort de centaines de milliers de travailleurs venus surtout d’Asie et d’Afrique. Ils étaient employés sur les chantiers des stades et des infrastructures pour accueillir les équipes et les supporters. Au Qatar, la chaleur est étouffante et peut atteindre jusqu’à 45°.

«Les autorités qataries ont omis d’enquêter sur la mort de milliers de travailleurs migrants survenue au cours de la dernière décennie, malgré des preuves établissant un lien entre les décès prématurés et les conditions de travail dangereuses», déplore l’ONG.

Quentin Müller, journaliste indépendant, a enquêté sur les conditions de travail des étrangers. Il est l’invité de TV5 Monde.

Qatar 2022

Recommandé pour vous

« Lionnes de l’Atlas : écoutez les rugir », un documentaire dédié à la sélection féminine

Temps de lecture : 1 minute

À quelques jours du début de la CAN féminine, qu’accueillera le Maroc du 2 au 23 juillet, les Lions de l’Atlas ont eu le droit à documentaire dé…

Maroc-Israël : un premier match de basket, symbole de la normalisation diplomatique

Temps de lecture : 2 minutes

L’équipe féminine marocaine de basket a accueilli mercredi à Rabat son homologue israélienne lors d’un match amical. Une première qui s’inscrit…

Coupe du monde des quartiers : le Maroc bat la France

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc a battu la France (2-1) lors du match d’ouverture de la Coupe du monde Clermont, ex-CAN (Coupe d’Afrique des nations), ce dimanche 5 ju…

Nadal, roi de la terre battue pour la 14e fois

Temps de lecture : 1 minute

Rafael Nadal a continué d’écrire la légende de l’Open de France dimanche 5 juin. Après deux heures de matchs, il a vaincu le Norvégien Casper Ru…

Finale de la Ligue des champions : des fans de Liverpool racontent «un chaos indescriptible»

Temps de lecture : 1 minute

Alors qu’ils s’apprêtaient à rentrer chez eux, des supporters de Liverpool ont confié leur colère après leur soirée au Stade de France. Ils étai…

Violences après la défaite du Raja contre Oued Zem

Temps de lecture : 1 minute

Dans le cadre de la 23ᵉ journée de la Botola Pro Inwi D1, le Rapide Club d’Oued Zem (RCOZ) a battu le Raja de Casablanca (1-0), à Khouribga, ce …

Portrait : Bouchra Karkoubi, policière et première femme à arbitrer la finale de la Coupe du Trône

Temps de lecture : 1 minute

L’arbitre Bouchra Karboubi sera la première femme marocaine à officier une finale de la Coupe du Trône de football, à l’occasion du …

Alpinisme : Bouchra Baibanou, première marocaine à gravir l’Annapurna

Temps de lecture : 1 minute

Bouchra Baibanou est la première marocaine à avoir gravi les Sept Sommets : en 2011, le mont Kilimanjaro au Kenya, l’Elbrouz russe en 2012, l’A…

Le WAC interdit les journalistes de 2M de couverture médiatique

Temps de lecture : 1 minute

L’équipe journalistique de 2M, qui devait couvrir la conférence de presse du match opposant le Wydad de Casablanca (WAC) aux Algériens du CR Be…

Le maillot de « la main de Dieu » de Maradona mis aux enchères

Temps de lecture : 1 minute

Un maillot de football porté par Diego Maradona pourrait être vendu à près de cinq millions d’euros. Il ne s’agit pas de n’importe quel maillot…

Futsal : le Maroc bat l’Argentine

Temps de lecture : 1 minute

L’équipe du Maroc de futsal a battu les vice-champions du monde – l’Argentine – (4-3) lors d’un match amical qui s’est déroulé au s…

MDS : fin de la 4e étape, la victoire se jouera entre les frères El Morabity

Temps de lecture : 1 minute

L’étape longue du Marathon des sables (MDS) est souvent le juge de paix pour le classement final.

Rachid El Morabity est revenu en fo…