Temps de lecture : 4 minutes


Préparation au Mondial 2022 : quel bilan pour le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes

La sélection marocaine va démarrer sa Coupe du monde mercredi prochain face à la Croatie. À l’image de la plupart des sélections, les Lions de l’Atlas n’ont pas eu le temps de faire une véritable préparation, comme cela a pu être le cas par le passé. Toutefois, trois matchs amicaux ont été programmés pour permettre à Walid Regragui de peaufiner les réglages de son équipe, avant d’entrer dans le vif du tournoi. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce n’est pas une Coupe du monde comme les autres qui se tient au Qatar. Placé en plein cœur de la saison 2022-2023 pour éviter aux joueurs d’évoluer dans des conditions climatiques difficiles durant l’été, ce Mondial 2022 est une épreuve atypique qui impose un calendrier frustrant pour les sélectionneurs. Mais grâce à une gestion minutieuse de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Maroc a pu s’offrir le luxe de disputer un dernier match amical avant d’entamer l’épreuve, contrairement à de nombreuses nations.

Il est à rappeler que la liste finale des Lions de l’Atlas, retenus pour disputer cette Coupe du monde, a été dévoilée le 10 novembre dernier. Trois jours après, la délégation marocaine s’est envolée vers Doha sans plusieurs joueurs, retenus alors avec leurs clubs. Le groupe de Walid Regragui était, par la suite, au complet, et ce, avant le match face à la Géorgie.

Lire aussi : Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ? 

Un bilan rassurant

Après deux matchs amicaux convaincants en septembre dernier face au Chili (victoire 2-0) et face au Paraguay (0-0), les Lions de l’Atlas ont assuré et rassuré face à Géorgie, dans un match joué aux Émirats arabe unis, le 17 novembre dernier.

Un succès de prestige (3-0) avec un but sensationnel de Hakim Ziyech : c’est le constat global de cet amical, dont le but était de vérifier l’état de préparation de tous les joueurs et de rechercher la combinaison idéale sur laquelle Walid Regragui s’appuiera en Coupe du monde.

Le sélectionneur national a commencé ce match avec une formation composée de Yassine Bonou (gardien de but), Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Ghanem Saïss et Yahya Attiatallah en défense, et Yahya Jabrane, Azzedine Ounahi, Selim Amallah, Hakim Ziyech, Soufiane Boufal et Youssef En-Nesyri en attaque. Un groupe qui a donné satisfaction sur toutes les lignes, en montrant qu’il a envie de faire de belles choses ensemble avec des objectifs communs.

Récupération, possession de balle, transition défense-attaque… tout y était dans cette rencontre. Et dès la 6? minute, les Lions ont ouvert le score par En-Nesyri sur une deuxième balle récupérée et renvoyée vers le but.

À la 29?, Hakim Ziyech s’est illustré de la plus belle des manières. Suite à une balle récupérée, le joueur de Chelsea a renvoyé une longue balle vers les poteaux, profitant de la sortie du gardien géorgien. Un lob de plus de 50 mètres, d’une pureté exceptionnelle et qui donne déjà envie de revoir le magicien marocain à l’œuvre au Mondial. Le festival des buts s’est clôturé à la 71? minute, suite à un penalty impeccablement transformé par Boufal.

Une victoire qui suscite l’optimisme dans le groupe marocain. La confiance et la détermination ont été d’ailleurs affichées à maintes reprises par les joueurs. «Je pense que nous nous sommes préparés comme il faut pour notre premier match, et si Dieu le veut, nous allons réaliser de belles choses. Nous allons essayer de bien démarrer cette Coupe du monde en décrochant trois points lors du premier match, qui est quelque chose de crucial pour la suite», a confié Munir M’hamdi au micro de la FRMF.

Lire aussi : Mondial 2022 : (groupe F), quelle chance pour le Maroc ?

Quel onze pour débuter le Mondial ?

La ligne de départ n’est pas très loin pour le Maroc, attendu mercredi à 11h pour son premier match face à la Croatie dans le cadre de la première journée de la phase de groupes (F).

Walid Regragui devrait aligner son équipe-type, en optant pour un 4-3-3. Yassine Bonou sera évidemment titulaire, derrière une charnière composée de Nayef Aguerd, Ghanem Saïss. À droite, on retrouvera sans doute Achraf Hakimi, alors que Noussair Mazraoui occupera le couloir gauche.

Pour le reste aussi, il ne devrait pas y avoir trop de surprises. Sofyan Amrabat, Selim Amallah et Azzedine Ounahi dans le milieu. Quant à la ligne d’attaque, elle serait composée de Hakim Ziyech, Sofyan Boufal et Youssef En-Nesyri en pointe.

Recommandé pour vous


Supporters marocains en Russie

Coupe du monde 2022 : 2,45 millions de billets déjà vendus

La Coupe du Monde 2022, qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre procha…

Mondial 2022 : quelles sont les chances du Maroc face aux adversaires ?

Qatar 2022 : le début de la Coupe du monde est avancé d’un jour

Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar, est…

Mondial 2022 : le Qatar s’attend à 200.000 passagers aériens par jour

Mondial 2022 : le Qatar s’attend à 200.000 passagers aériens par jour

Le Qatar s'attend à recevoir jusqu'à 200.000 passagers aériens chaque jour …

Mondial des clubs : un seul arbitre marocain retenu

Mondial 2022 : deux arbitres marocains sélectionnés

Deux arbitres marocains ont été retenus pour participer à la Coupe du monde…

Le onze de Vahid Halilhodzic qualifié pour le mondial Qatar 2022

Le onze de Vahid Halilhodzic qualifié pour le mondial Qatar 2022

Les Lions de l’Atlas ont battu les Léopards de la République démocratiqu…

Les matchs de la coupe du monde Qatar 2022

Barrages Coupe du monde 2022 : le Maroc parmi les cinq pays africains qualifiés

En Afrique, les matchs retour des qualifications du 3e tour se sont tenus …

Sélection nationale

Barrages Qatar 2022 : le Maroc fera face au Congo

Le tirage au sort des barrages pour le Mondial 2022 de la zone Afrique a e…

Elim . Mondial 2022 : victoire des Lions de l'Atlas face au Soudan

Elim. Mondial 2022 : victoire des Lions de l’Atlas face au Soudan

Déjà qualifiés pour le troisième et dernier tour des éliminatoires africai…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire