Maroc-Croatie : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Temps de lecture : 4 minutes

Préparation au Mondial 2022 : quel bilan pour le Maroc ?

Temps de lecture : 4 minutes

Temps de lecture : 4 minutes

La sélection marocaine va démarrer sa Coupe du monde mercredi prochain face à la Croatie. À l’image de la plupart des sélections, les Lions de l’Atlas n’ont pas eu le temps de faire une véritable préparation, comme cela a pu être le cas par le passé. Toutefois, trois matchs amicaux ont été programmés pour permettre à Walid Regragui de peaufiner les réglages de son équipe, avant d’entrer dans le vif du tournoi. Détails.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce n’est pas une Coupe du monde comme les autres qui se tient au Qatar. Placé en plein cœur de la saison 2022-2023 pour éviter aux joueurs d’évoluer dans des conditions climatiques difficiles durant l’été, ce Mondial 2022 est une épreuve atypique qui impose un calendrier frustrant pour les sélectionneurs. Mais grâce à une gestion minutieuse de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), le Maroc a pu s’offrir le luxe de disputer un dernier match amical avant d’entamer l’épreuve, contrairement à de nombreuses nations.

Il est à rappeler que la liste finale des Lions de l’Atlas, retenus pour disputer cette Coupe du monde, a été dévoilée le 10 novembre dernier. Trois jours après, la délégation marocaine s’est envolée vers Doha sans plusieurs joueurs, retenus alors avec leurs clubs. Le groupe de Walid Regragui était, par la suite, au complet, et ce, avant le match face à la Géorgie.

Lire aussi : Mondial 2022 : que retenir de la liste des Lions de l’Atlas ? 

 

Un bilan rassurant

Après deux matchs amicaux convaincants en septembre dernier face au Chili (victoire 2-0) et face au Paraguay (0-0), les Lions de l’Atlas ont assuré et rassuré face à Géorgie, dans un match joué aux Émirats arabe unis, le 17 novembre dernier.

Un succès de prestige (3-0) avec un but sensationnel de Hakim Ziyech : c’est le constat global de cet amical, dont le but était de vérifier l’état de préparation de tous les joueurs et de rechercher la combinaison idéale sur laquelle Walid Regragui s’appuiera en Coupe du monde.

Le sélectionneur national a commencé ce match avec une formation composée de Yassine Bonou (gardien de but), Achraf Hakimi, Nayef Aguerd, Ghanem Saïss et Yahya Attiatallah en défense, et Yahya Jabrane, Azzedine Ounahi, Selim Amallah, Hakim Ziyech, Soufiane Boufal et Youssef En-Nesyri en attaque. Un groupe qui a donné satisfaction sur toutes les lignes, en montrant qu’il a envie de faire de belles choses ensemble avec des objectifs communs.

Récupération, possession de balle, transition défense-attaque… tout y était dans cette rencontre. Et dès la 6ᵉ minute, les Lions ont ouvert le score par En-Nesyri sur une deuxième balle récupérée et renvoyée vers le but.

À la 29ᵉ, Hakim Ziyech s’est illustré de la plus belle des manières. Suite à une balle récupérée, le joueur de Chelsea a renvoyé une longue balle vers les poteaux, profitant de la sortie du gardien géorgien. Un lob de plus de 50 mètres, d’une pureté exceptionnelle et qui donne déjà envie de revoir le magicien marocain à l’œuvre au Mondial. Le festival des buts s’est clôturé à la 71ᵉ minute, suite à un penalty impeccablement transformé par Boufal.

Une victoire qui suscite l’optimisme dans le groupe marocain. La confiance et la détermination ont été d’ailleurs affichées à maintes reprises par les joueurs. «Je pense que nous nous sommes préparés comme il faut pour notre premier match, et si Dieu le veut, nous allons réaliser de belles choses. Nous allons essayer de bien démarrer cette Coupe du monde en décrochant trois points lors du premier match, qui est quelque chose de crucial pour la suite», a confié Munir M’hamdi au micro de la FRMF.

 

Lire aussi : Mondial 2022 : (groupe F), quelle chance pour le Maroc ?

Quel onze pour débuter le Mondial ?

La ligne de départ n’est pas très loin pour le Maroc, attendu mercredi à 11h pour son premier match face à la Croatie dans le cadre de la première journée de la phase de groupes (F).

Walid Regragui devrait aligner son équipe-type, en optant pour un 4-3-3. Yassine Bonou sera évidemment titulaire, derrière une charnière composée de Nayef Aguerd, Ghanem Saïss. À droite, on retrouvera sans doute Achraf Hakimi, alors que Noussair Mazraoui occupera le couloir gauche.

Pour le reste aussi, il ne devrait pas y avoir trop de surprises. Sofyan Amrabat, Selim Amallah et Azzedine Ounahi dans le milieu. Quant à la ligne d’attaque, elle serait composée de Hakim Ziyech, Sofyan Boufal et Youssef En-Nesyri en pointe.

Recommandé pour vous


Maroc-Espagne : le Roi félicite Regragui et les Lions

Suite à la qualification historique de la sélection nationale après le matc…

Maroc-Espagne : les Lions en quarts de finale !

   Yassine Bono arrête trois tirs aux but. Le Maroc est qualifié …

Mondial 2022 : à quelle heure et sur quelle chaîne suivre Maroc-Espagne ?

Le Maroc veut continuer d'écrire l'histoire et allonger ainsi son parcours …

Mondial 2022 : le Brésil, facile vainqueur de la Corée du Sud, rejoint la Croatie en quarts

Le Brésil a largement dominé (4-1) la Corée du Sud, lundi soir, en huitième…

Maroc-Espagne : démarrage de la distribution de 5.000 tickets sur présentation du passeport marocain

Après la polémique suite à l’annonce de la Fédération internationale de foo…

Mondial 2022 : la Croatie qualifiée après les tirs au but

La Croatie et le Japon se sont livrés ce lundi 05 décembre à un match serré…

Walid Regragui : «Maroc-Espagne, c’est une quatrième finale pour nous»

Walid Regragui était en conférence de presse d’avant-match ce lundi, à la v…

Maroc-Espagne : les billets proposés au marché noir

Depuis l'annonce des 8es de finale du Mondial 2022 entre le Maroc et l'Espa…

Notre
sélection vidéos


Notre
sélection E-Podcast