Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Temps de lecture : 2 minutes


Nigeria : l’ex-gouverneur de Lagos candidat à la présidentielle

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Afrique , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le parti au pouvoir au Nigeria, le Congrès des progressistes (APC), a choisi l’ancien gouverneur de l’État de Lagos, Bola Tinubu, comme candidat à la présidence lors des élections prévues en février 2023.

Le président du pays, Muhammadu Buhari, quittera ses fonctions l’année prochaine après avoir dirigé le pays le plus peuplé d’Afrique et le premier exportateur de pétrole pendant les huit années maximales autorisées par la Constitution.

Tinubu, 70 ans, a dirigé la capitale commerciale du Nigeria de 1999 à 2007. Il a battu 13 autres candidats, dont l’adjoint de Buhari, le vice-président, Yemi Osinbajo, lors des primaires de l’APC.

Contrairement à de nombreux chefs d’État africains sortants, Buhari n’a pas désigné de successeur, ouvrant ainsi la voie à l’APC pour choisir le prochain président.

Bola Tinubu est pour le moment considéré comme le candidat favori au Nigeria, qui a une longue histoire de fraude et de violence électorales.

En 2015, Buhari était le premier candidat de l’opposition à avoir remporté une élection considérée comme l’une des plus transparentes que le pays ait connues.

Le principal adversaire de Tinubu sera Atiku Abubakar, qui a été vice-président de 1999 à 2007 sous l’ancien président Olusegun Obasanjo. Atiku représente le Parti démocratique populaire.

Politicien chevronné, Tinubu s’est constitué une solide base de soutien pendant ses huit années en tant que gouverneur de Lagos. Depuis qu’il a quitté ses fonctions, il est resté très influent, nombre de ses protégés fidèles occupant des postes importants au sein du gouvernement et dans le monde des affaires.

Elections, Nigéria

Recommandé pour vous

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Temps de lecture : 1 minute

20 personnes sont mortes de soif dans le désert libyen, après que leur véhicule est tombé en panne en raison de la chaleur.

Dans un commu…

Afrique de l’Ouest : 61ᵉ sommet de la Cédéao le 3 juillet à Accra

Temps de lecture : 2 minutes

Le Ghana accueillera, dimanche 3 juillet à Accra, la 61ᵉ session ordinaire de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté é…

Conseil de sécurité : l’envoyé de l’ONU en RDC déplore une grave détérioration sécuritaire

Temps de lecture : 3 minutes

L’émissaire des Nations Unies (ONU) en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, a mis en garde le Conseil de sécurité contre un em…

Zimbabwe : un projet de production de lithium déclenche un conflit avec la société chinoise Huayou

Temps de lecture : 3 minutes

Le plus grand raffineur de cobalt de Chine a acquis la mine de lithium Arcadia, située à proximité de Harare, au Zimbabwe, pour 422 millions de…

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Temps de lecture : 1 minute

En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances. L’accusé s’appelle…

Johannesburg : ouverture des travaux du Parlement panafricain

Temps de lecture : 2 minutes

Les travaux de la session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP) se sont ouverts, mardi 28 juin, au siège du Parl…

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que de nombreux pays cherchent des alternatives au gaz russe, l’Algérie vient de faire une découverte importante. Le groupe pétrolier et …

Afrique du Sud : 21 adolescents morts dans un bar

Temps de lecture : 2 minutes

21 adolescents ont été retrouvés morts dans un bar d’un township d’East London, dimanche dernier en Afrique du Sud. Les résultats d…

L’Éthiopie accusée d’avoir exécuté des soldats soudanais

Temps de lecture : 1 minute

Le Soudan a indiqué, dans un communiqué, que l’armée éthiopienne a «exécuté» sept de ses soldats et un civil. Le pays a promis de réagir à…

Rwanda : réunion au sommet des dirigeants du Commonwealth

Temps de lecture : 3 minutes

Le prince Charles de Grande-Bretagne a prononcé ce vendredi 24 juin un discours au Rwanda devant les dirigeants du Commonwealth. Il a exprimé s…

Economies africaines : la BAD note l’évolution de la transparence

Temps de lecture : 1 minute

La Banque africaine de développement (BAD) a publié, le 21 juin, son dernier rapport « Initiative Afrique ». En partenariat avec le Forum mondia…

La RDC récupère enfin la dépouille de Patrice Lumumba

Temps de lecture : 3 minutes

Un avion transportant la dépouille du héros de l’indépendance congolaise Patrice Lumumba s’est envolé mercredi vers la République démocratique …