Maroc-France : la FRMF saisit la FIFA sur l’arbitrage du match
La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a adressé ce jeudi une lettre officielle à la FIFA dans laquelle elle conteste l’arbitrage du Mexicain César Arturo Ramos lors du match opposant la sélection nationale à la France, ce mercredi 14 décembre.
Dans son recours, la FRMF estime que le Onze national a été lésé par l’arbitre, jugeant que «deux penaltys flagrants, soumis et approuvés par des experts de l’arbitrage» n’ont pas été signalés par l’arbitre principal. L’instance s’est dite également surprise que la VAR (arbitrage vidéo) n’ait pas été sollicitée pour trancher.
?بلاغ الجامعة الملكية المغربية لكرة القدم pic.twitter.com/GvYKQFbpfr
— FRMF (@FRMFOFFICIEL) December 15, 2022
L’action la plus marquante de la rencontre s’est déroulée à la 27e minute, lorsque Soufiane Boufal renversé par Théo Hernandez dans la surface française, a écopé d’un carton jaune. Une action qui a suscité une forte polémique et d’après plusieurs observateurs et experts, le tacle est jugé «très appuyé».
«Théo Hernandez a renversé Boufal et l’arbitre mexicain aurait dû lui accorder le penalty à la 27e minute, mais le Mexicain César Ramos lui a donné un carton jaune», a jugé Pérez Burrull sur Radio MARCA.
Je comprends pas pourquoi y’a pas penalty et Boufal se prend un jaune
????? pic.twitter.com/nV2ZPvEhoN— Hakimix_??? (@MaesNiro) December 14, 2022
Un avis partagé par Jamal Al-Ghandour, l’expert en arbitrage chez beIN Sports qui a jugé que Théo Hernandez est tombé tout seul avant de faire tomber Boufal et il y a donc un pénalty non sifflé en faveur du Maroc.
«Il récupère le ballon, mais ensuite il attrape les jambes. Partout ailleurs sur le terrain, c’est une faute… alors pourquoi n’a-t-il pas donné de penalty ? En tout cas, il (Boufal) ne mérite certainement pas le jaune», a estimé Rio Ferdinand, ancien défenseur de Manchester United, qui analysait la rencontre sur le plateau de la BBC.
Le second penalty, dont les Lions auraient dû bénéficier selon la FRMF, arrive en fin de première période sur une action de Selim Amallah : Aurélien Tchouaméni «arrache» le maillot de son adversaire marocain et le met à terre dans la surface de réparation.
https://twitter.com/PerwazeSarah/status/1603152702304931840?s=20&t=HFJznHySw2lUL6vbn1PcKg
La FRMF assure qu’elle défendra ardemment les intérêts de la sélection nationale et suivra tous les recours possibles pour rendre justice aux Lions.
Démission de Regragui : la FRMF dément formellement
Sport - La FRMF a mis fin aux rumeurs entourant Walid Regragui. Alors que des médias évoquait une démission du sélectionneur, la FRMF assure que le technicien est toujours en poste à six mois de la Coupe du monde 2026.
Ilyasse Rhamir - 6 février 2026Finale de la CAN 2025 : la FRMF fait appel des sanctions de la CAF
Sport - La FRMF saisit les instances d’appel de la CAF après les incidents ayant marqué la finale de la CAN 2025 face au Sénégal. Elle juge les sanctions prononcées disproportionnées au regard des faits constatés.
Ilyasse Rhamir - 3 février 2026Hamza Igamane opéré avec succès après sa grave blessure au genou
Sport - Opéré du genou après sa blessure en finale de la CAN 2025, Hamza Igamane a franchi une étape importante de son rétablissement. L’attaquant marocain a rassuré ses supporters après une intervention réussie.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026CAN 2025 : le jury disciplinaire de la CAF rend son verdict sur la finale
Sport - La CAF a rendu ses verdicts après les incidents de la finale de la CAN 2025. Suspensions, lourdes amendes et rejet de la réclamation marocaine : joueurs, staffs et fédérations sénégalaise et marocaine sont sanctionnés.
Ilyasse Rhamir - 29 janvier 2026Coupe des champions féminine de la FIFA : l’AS FAR éliminée en demi-finale face à Arsenal
Sport - L’équipe féminine de l’AS FAR s’est inclinée 6-0 face au club anglais d’Arsenal Women FC, mercredi au stade londonien de Brentford.
El Mehdi El Azhary - 28 janvier 2026Ben Seghir blessé : Leverkusen privé du Marocain pendant plusieurs semaines
Sport - Nouveau coup dur pour Eliesse Ben Seghir. Touché à la cheville avec le Maroc, l’ailier de 20 ans sera absent plusieurs semaines. Une blessure qui complique encore son adaptation au Bayer Leverkusen depuis son arrivée l’été dernier.
Ilyasse Rhamir - 28 janvier 2026Accréditation médias : la FIFA lance les demandes pour le Mondial 2026
Sport - La FIFA ouvre les demandes d’accréditation pour le Mondial 2026. Journalistes, photographes et diffuseurs non détenteurs de droits peuvent postuler via la plateforme officielle, avec quotas et procédures strictes, avant la date limite du 31 mars 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026CAN 2025 : graves accusations du Sénégal contre le Maroc
Sport - Après la finale de la CAN 2025, Abdoulaye Fall évoque des dysfonctionnements logistiques et livre son analyse du rôle des instances du football africain, tout en rappelant les échanges menés avec la partie marocaine.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026FIFA Unites 2025 : les Afghan Women United signent une première historique au Maroc
Sport - À Berrechid, les Afghan Women United ont disputé leur premier match international lors du tournoi FIFA Unites : Women’s Series 2025, une compétition inédite réunissant quatre sélections africaines et marquant un tournant pour le football féminin afghan.
Ilyasse Rhamir - 27 octobre 2025Coupe arabe 2025 : où et quand suivre le choc Maroc–Arabie Saoudite ?
Sport - Duel décisif à Lusail où le Maroc défie l’Arabie Saoudite pour tenter de ravir la première place du Groupe B dans cette Coupe arabe 2025.
Ilyasse Rhamir - 8 décembre 2025Pot 1 du Mondial 2026 : le Maroc à 7 points d’un exploit inédit
Sport - Le Maroc, déjà qualifié pour le Mondial 2026, pourrait rejoindre les têtes de série lors du tirage au sort à Washington.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025CAN 2025 : billets disponibles dès ce lundi, voici comment les acheter
Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre ce lundi 13 octobre. Les détenteurs de cartes Visa bénéficient d’une exclusivité de 48 heures avant le grand public.
Hajar Toufik - 13 octobre 2025Vente des billets du match Maroc-Mozambique à partir de vendredi
Sport - La billetterie du match amical Maroc-Mozambique s’ouvre ce vendredi sur Webook. Des tarifs allant de 100 à 2.000 dirhams sont prévus, avec un système 100% numérique pour garantir fluidité, sécurité et confort aux supporters.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2025Les Lions de l’Atlas dominent le Niger et se qualifient pour le Mondial 2026
Sport - Au stade Moulay Abdellah, les Lions de l’Atlas ont écrasé le Niger (5-0), assurant leur qualification pour la Coupe du monde pour la troisième fois consécutive.
Hajar Toufik - 5 septembre 2025Le stade Moulay Abdellah inauguré le 5 septembre à l’occasion de Maroc–Niger
Sport - Les Lions de l’Atlas affronteront le Niger le 5 septembre au complexe sportif Moulay Abdellah de Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2025La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

