L’Afrique se portera bien économiquement d’ici 2023

Temps de lecture :
Baromètre des risques pays et sectoriels : Soudan, Libye et Zimbabwe classés Photo d'illustration © DR

«Le continent africain devrait bien se porter d’ici 2023», c’est ce que révèlent les prévisions du Fonds monétaire international (FMI). Pour 2022 et 2023, l’Afrique subsaharienne devrait atteindre respectivement un taux de croissance de 3,8% et 4%. Pendant ce temps, le Nigeria devrait continuer sa croissance économique et atteindre les 3,4%, selon le FMI. Il poursuivra aussi son commerce du pétrole et de l’or noir qui concerne 10% de son PIB, 80% de ses exportations et 33% des recettes de l’État.    

D’autre part, un ralentissement à 3,2% de l’économie mondiale devrait être observé en 2022, notamment à cause des États-Unis et de la Chine qui affichent respectivement des baisses de 1,4 et 1,1%. Selon le FMI, les facteurs qui ont entrainé ce repli sont essentiellement l’inflation, la chute du commerce extérieur et la prolifération des problèmes liés à l’approvisionnement.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire