Europe/Énergie : dans le froid de l’hiver, des opportunités pour les producteurs africains

Temps de lecture :
Le Conseil de la concurrence approuve l'acquisition de Sound Energy Morocco East Limited par Managem SADR: Sound Energy Morocco East Limited
A A A A A

L’hiver s’annonce dur en Europe en raison des craintes d’approvisionnement en énergie. Les gouvernements sensibilisent déjà les ménages et les entreprises sur la nécessité d’adopter des mesures d’économie. La Russie a assuré plus de 40% de la consommation gazière de l’Union européenne en 2021. Les tensions actuelles devraient offrir des opportunités aux autres fournisseurs, notamment les pays africains qui ont couvert 21% des besoins de l’Union l’année dernière.

Jusqu’où ira le bras de fer entre Moscou et Bruxelles ? Gazprom a interrompu la fourniture du gaz pour, officiellement, la réparation d’une turbine. Cette situation accentue l’angoisse des Européens qui se débattent pour éviter une crise énergétique.

L’hiver s’annonce difficile et les gouvernements sensibilisent déjà les ménages et les entreprises sur la nécessité d’adopter des mesures d’économie. Les craintes d’approvisionnement en énergie pèsent sur les perspectives de croissance en Europe, ce qui alimente la volatilité du couple euro/dollar.

 

Pallier la dépendance envers la Russie

La Russie a assuré plus de 40% de la consommation gazière de l’Union européenne en 2021. Les tensions actuelles devraient offrir des opportunités aux autres fournisseurs notamment les pays africains qui ont couvert 21% des besoins de l’Union européenne l’année dernière.
L’Afrique représente une vraie alternative pour réduire la dépendance de certains pays européens vis-à-vis du gaz russe. «L’infrastructure de pipelines existant entre l’Afrique du Nord et l’Europe, comme les relations historiques d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) font de l’Afrique une alternative solide pour les marchés européens, après l’interdiction des importations russes», estime Siva Prasad, analyste principal au sein du cabinet de conseil norvégien Rystad Energy.

Avec une production de 101 milliards de mètres cubes en 2021, l’Algérie est le premier producteur de gaz naturel du continent devant l’Egypte (68 milliards de mètres cubes), le Nigéria (46 milliards de mètre cubes). Le reste du continent produit 43 milliards de mètres cubes dont 12 milliards en Libye. L’année dernière, les exportations ont totalisé 97 milliards de mètres cubes.

Plusieurs gazoducs permettent d’acheminer du gaz naturel vers l’Europe. Le Transmed, qui permet l’exportation de l’Algérie vers l’Italie (en passant par la Tunisie), le Medgaz, lui, relie l’Algérie à l’Espagne sous la mer, ainsi que le Greenstream, plus modeste en capacité, qui connecte la Libye à la Sicile. Il y a aussi le gazoduc Maghreb-Europe qui relie l’Algérie à l’Espagne via le Maroc. À partir de 2027, le NIGAL devrait quant à lui permettre de transporter du gaz naturel en provenance du Nigeria.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire