CAN 2023 : tenant du titre, le Sénégal sans pitié face à la Gambie (3-0)

Temps de lecture

CAN 2023 : tenant du titre, le Sénégal sans pitié face à la Gambie (3-0)Lors du match entre le Sénégal et la Gambie (3-0) à la CAN 2023, le 15 janvier 2024 © DR

Le Sénégal, tenant du titre, a brillamment lancé sa campagne dans la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023 avec une victoire convaincante (3-0) contre la Gambie ce lundi, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes (C). Cette victoire positionne provisoirement les Lions de la Téranga en tête du groupe avec 3 points, en attendant le résultat du match entre la Guinée et le Cameroun, prévu ce soir à 18H.

Dès le début de la rencontre, le Sénégal a démontré sa supériorité. Sadio Mané a joué un rôle clé dans le premier but, exploitant une erreur de renvoi du défenseur gambien Colley pour offrir une passe décisive à Gueye. Le milieu de terrain de l’Olympique de Marseille a rapidement converti cette opportunité, marquant d’une frappe précise à ras de terre dès la 4e minute, donnant l’avantage au Sénégal.

La situation s’est ensuite compliquée pour la Gambie juste avant la mi-temps, suite à l’expulsion d’Adams pour une faute sévère sur Camara. Malgré leur infériorité numérique, la Gambie a failli égaliser grâce à Barrow, mais sa tentative a été brillamment stoppée par le gardien sénégalais Mendy.

Dans la deuxième période, le Sénégal a doublé la mise grâce à Lamine Camara, qui a marqué d’une frappe croisée après une passe de Sarr (2-0, 52e). Le champion en titre a scellé sa victoire avec un troisième but spectaculaire à la 86e, signé Camara, auteur d’un doublé dans ce match.

Avec cette entrée en matière dominante dans la compétition, les Lions de la Téranga montrent qu’ils sont déterminés à défendre leur titre avec vigueur. Pour la Gambie, ce match était un défi de taille, et malgré quelques moments prometteurs, la différence de niveau s’est avérée trop grande face à un adversaire aussi redoutable.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle

Afrique - Agé de 83 ans, le président sortant Alassane Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.

Mbaye Gueye - 29 juillet 2025

Côte d’Ivoire : un activiste burkinabè retrouvé mort dans sa cellule

Afrique - Détenu depuis plus de sept mois en Côte d’Ivoire pour des accusations d’espionnage, l’activiste burkinabè Alino Faso a été retrouvé mort dans sa cellule, selon les autorités ivoiriennes.

Mbaye Gueye - 28 juillet 2025

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2025

La BID débloque 297 millions de dollars pour des projets en Afrique de l’Ouest

Afrique - La BID a approuvé un financement de 297 millions de dollars pour soutenir des projets en Côte d’Ivoire, en Gambie et en Mauritanie.

Mbaye Gueye - 10 juillet 2025

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.

Mbaye Gueye - 9 juillet 2025

Sénégal : la Cour suprême rejette le recours d’Ousmane Sonko

Afrique - La Cour suprême du Sénégal a rejeté le recours d’Ousmane Sonko concernant sa condamnation pour diffamation.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2025

Maroc-Sénégal : un nouvel élan pour les échanges commerciaux bilatéraux

Afrique - À Dakar, responsables marocains et sénégalais ont dessiné une feuille de route pour doper le commerce timide, créer une commission de suivi et lancer des projets majeurs.

Ilyasse Rhamir - 3 juillet 2025

La Banque mondiale accorde 115 millions de dollars au Sénégal

Afrique - La Banque mondiale accorde 115 millions de dollars au Sénégal pour moderniser la gestion de ses finances publiques.

Mbaye Gueye - 26 juin 2025

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Sénégal: le président de l’Assemblée nationale est connu

Politique - 41 ans, Malick Ndiaye a été élu président de l’Assemblée nationale sénégalaise, devenant le plus jeune à occuper cette fonction.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

UEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 109 milliards FCFA (183,6 millions dollars) sur le marché régional (UEMOA) des titres publics.

Mbaye Gueye - 5 septembre 2024

Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond

Afrique - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.

Mbaye Gueye - 6 juin 2024

Sénégal : le président demande le retrait des troupes françaises

Afrique - Le président Bassirou Diomaye Faye a annoncé que la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sénégal : possible reprise du processus électoral

Dans un contexte politique mouvementé au Sénégal, le ministre de l'Intérieur, Sidiki Kaba, a évoqué la perspective d'une reprise du processus électoral en cas de…

Redaction Afrique - 1 mars 2024

Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Afrique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Sénégal : Macky Sall félicite Bassirou Diomaye Faye

Afrique - Macky Sal félicite Bassirou Diomaye Faye après sa victoire à l'élection présidentielle sénégalaise.

Mbaye Gueye - 25 mars 2024