Zimbabwe : des élections générales décisives

Temps de lecture :
Élections au Zimbabwe : plus de 6,6 millions d’électeurs appelés aux urnesUn marché dans la province de Matabeleland South, au Zimbabwe, le 22 août 2023. © Zinyange AUNTONY / AFP

Le Zimbabwe se prépare pour des élections présidentielles, législatives et locales cruciales. Plus de 6,6 millions d’électeurs sont inscrits pour voter ce 23 août. La présidente de la Commission électorale du Zimbabwe, Priscilla Chigumba, a indiqué que plus de 450.000 nouvelles inscriptions avaient été enregistrées, portant le nombre total d’électeurs à 6.623.511.

Un duel tendu pour la présidence

La présidentielle s’annonce comme un duel tendu. D’un côté, il y a le président sortant, Emmerson Mnangagwa, du parti au pouvoir Zanu-PF. Et de l’autre côté, on trouve Nelson Chamisa, leader de la Coalition des citoyens pour le changement (CCC). En 2018, Mnangagwa avait remporté la présidentielle dans des circonstances controversées. S’ensuivre de violentes manifestations réprimées par les forces de sécurité, et faisant six morts.

Mnangagwa avait promis d’organiser des élections libres et équitables. Aussi, il avait exhorté les Zimbabwéens à rejeter la violence avant, pendant et après le scrutin. Cependant, en janvier, le Parlement a adopté une loi interdisant aux organisations de la société civile de s’engager dans la politique. Une mesure qui, de nouveau, a provoqué l’indignation des groupes de défense des droits de l’homme et de la communauté internationale.

Déroulement des élections

Le président est élu à la majorité absolue. Si aucun candidat n’obtient plus de 50% des voix, un second tour est organisé. Selon la Commission électorale, les résultats officiels de la présidentielle seront proclamés dans les cinq jours suivant le scrutin. Ces élections détermineront également la composition du Parlement, composé de 350 sièges, ainsi que de plus de 1.900 conseils locaux.

Retards dans les bureaux de vote

Cependant, le vote a été retardé dans de nombreux bureaux de vote de la capitale Harare en raison de l’absence de matériel de vote, notamment de l’encre indélébile et des bulletins de vote pour les conseils locaux. Malgré ces retards, de longues files d’attente de votants ont été observées dans plusieurs communes, illustrant l’importance de ces élections pour la population zimbabwéenne.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.