AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Temps de lecture :
Les pays de l'AES formalisent leur retrait de la Cour pénale internationaleLes présidents de transition nigérienne, le général nigérien Abdourahamane Tiani, malienne, le général Assimi Goita, et burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré © DR
A A A A A

La Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) a enregistré, fin juillet, un tournant majeur dans la mise en place de sa force commune. Les premiers officiers de l’état-major intégré ont rejoint Niamey, au Niger, a indiqué une source militaire nigérienne.

Cet état-major réunit des cadres militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Sa mission est de finaliser les textes, procédures et dispositifs permettant à la force unifiée de devenir pleinement opérationnelle, avec l’ambition de s’imposer rapidement comme un pilier de sécurité et de stabilité dans l’espace confédéral, précise un bulletin de l’armée nigérienne relayé par les médias.

Lire aussi: CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Une vision commune pour la sécurité

La création de cet état-major marque, selon la même source, la concrétisation d’une vision commune des dirigeants des trois pays, déterminés à protéger leurs populations et leurs territoires contre le terrorisme, toute ingérence étrangère et autres menaces similaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Charte du Liptako-Gourma, signée le 16 septembre 2024 par les chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger, après leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ce texte fondateur a donné naissance à l’AES, alliance bâtie sur un principe de défense collective et d’assistance mutuelle au service des populations des trois pays.

Recommandé pour vous

ONU : le Sénégal apporte officiellement son appui à la candidature de Macky Sall

Le Sénégal soutient officiellement la candidature de Macky Sall au poste de secrétaire général de l'ONU, marquant un tournant politique majeur à Dakar.

L’unité d’Addis

On a un passeport de l'Union africaine depuis 2016. Bordeaux, doré, joli objet. Combien de citoyens ordinaires l'ont vu de leurs yeux ? Zéro, ou presque.

Macky Sall à Dakar pour une audience discrète avec Diomaye Faye

Cette rencontre discrète intervient alors qu’il brigue le secrétariat général de l’ONU et pourrait peser autant sur sa campagne internationale que sur les équilibres politiques.

Algérie : six membres présumés du MAK arrêtés avant les législatives

L'Algérie annonce l'arrestation de six membres présumés du MAK, accusés d'avoir voulu perturber les législatives. Quatre seraient des Marocains en situation irrégulière.

Tchad : la fin des visas africains annoncée pour janvier 2027

Le Tchad supprimera les visas pour les ressortissants africains en 2027. Calendrier, enjeux et défis de cette mesure à portée continentale à découvrir.

Algérie-Mali : un rapprochement diplomatique après plus d’un an de tensions

L’Algérie et le Mali renouent leurs relations diplomatiques et rouvrent leurs espaces aériens, mais plusieurs différends de fond continuent de peser sur leur rapprochement.
pub