Accueil / Articles Afrique / Afrique

Vers la création d’une alliance agricole entre les pays de AES?

Temps de lecture
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l'OIFDe gauche à droite: Assimi Goïta, Président intérimaire du Mali; Abdourahamane Tiani Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger; brahim Traoré Président de la Transition du Burkina Faso © Mahamadou Hamidou/REUTERS

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, membres de l’alliance des États du sahel (AES), envisagent de créer une politique agricole commune pour renforcer les performances du secteur. « Des réflexions sont en cours pour refonder le développement agricole de l’espace AES, afin que la confédération puisse disposer de sa propre politique agricole après avoir quitté d’autres institutions« , a déclaré lundi Elhadj Ousmane Mahaman, ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage.

Lire aussi: L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe

Le ministre a souligné l’importance du secteur agricole dans l’économie nigérienne, contribuant à 43 % du PIB et employant 80 % de la population. Il a également exprimé la volonté du Niger de développer des industries pour exploiter pleinement ses potentialités agricoles, notamment la production d’agrumes à Agadez et la pêche à Diffa, devenue un pilier du développement économique.

Le gouvernement nigérien vise, à travers son programme de souveraineté alimentaire, à fiscaliser l’agriculture et l’élevage par l’industrialisation. Depuis leur retrait de la CEDEAO, les pays de l’AES ont intensifié leurs partenariats et accords de coopération, notamment avec la mise en circulation d’un passeport commun de l’AES.

Recommandé pour vous

Le Zimbabwe suspend toutes les taxes à l’importation sur les produits américains

Afrique, Économie - Le président du Zimbabwe a décidé d'exempter tous les produits américains de taxes à l'importation.

Bupa Global s’implante au Kenya pour conquérir le marché africain de l’assurance santé

Afrique, Économie - Bupa Global poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son tout premier bureau africain à Nairobi, capitale du Kenya.

Tarifs douaniers de Trump : les économies africaines sous pression

Afrique, Économie - L’Afrique encaisse de plein fouet la nouvelle offensive tarifaire de Washington, qui menace ses échanges commerciaux.

AES : qui sont ces états qui mettent la pression à la Chine ?

Afrique, Économie - Le Mali et le Niger prennent des mesures drastiques contre l’exploitation abusive de leurs ressources naturelles par des entreprises chinoises.

L’Éthiopie vise une adhésion officielle à l’OMC en 2026

Afrique, Économie - L’Éthiopie ambitionne de finaliser son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce d’ici à mars 2026.

Nigeria : la raffinerie Dangote exporte du pétrole aux États-Unis

Afrique, Économie - La raffinerie Dangote de l’homme le plus riche d’Afrique exporte du kérosène pour l'aviation vers les États-Unis.