Vers la création d’une alliance agricole entre les pays de AES?

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, membres de l’alliance des États du sahel (AES), envisagent de créer une politique agricole commune pour renforcer les performances du secteur. « Des réflexions sont en cours pour refonder le développement agricole de l’espace AES, afin que la confédération puisse disposer de sa propre politique agricole après avoir quitté d’autres institutions« , a déclaré lundi Elhadj Ousmane Mahaman, ministre nigérien de l’agriculture et de l’élevage.
Lire aussi: L’UNICEF alerte sur la situation des enfants en Afrique de l’Est et australe
Le ministre a souligné l’importance du secteur agricole dans l’économie nigérienne, contribuant à 43 % du PIB et employant 80 % de la population. Il a également exprimé la volonté du Niger de développer des industries pour exploiter pleinement ses potentialités agricoles, notamment la production d’agrumes à Agadez et la pêche à Diffa, devenue un pilier du développement économique.
Le gouvernement nigérien vise, à travers son programme de souveraineté alimentaire, à fiscaliser l’agriculture et l’élevage par l’industrialisation. Depuis leur retrait de la CEDEAO, les pays de l’AES ont intensifié leurs partenariats et accords de coopération, notamment avec la mise en circulation d’un passeport commun de l’AES.