Un gros chantier à la BAD

Temps de lecture :
Le Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la BADLe Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président de la BAD © DR
A A A A A

L’exercice d’autosatisfaction auquel se sont livrés les participants aux assemblées générales de la Banque africaine de Développement (BAD) à Abidjan s’est fracassé sur un tragique évènement intervenu au même moment : la noyade d’une dizaine de migrants maliens dont l’embarcation a chaviré près des côtes d’une île des Caraïbes, située à 6.000 km de Bamako.

Cette tragédie résume, à elle seule, le désespoir d’une grande partie de la jeunesse africaine. Elle devrait pousser tous les dirigeants et responsables qui étaient à Abidjan, dont ceux de la BAD, à plus de modestie plutôt que de fanfaronner sur « les performances historiques » de l’institution.

Lire aussi : Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la BAD

Bien sûr que la Banque africaine de Développement ne peut être tenue pour responsable de l’échec de ses clients. Si des milliers de jeunes africains sont sans perspectives et condamnés au « chômage à durée indéterminée », c’est avant tout de la faute de leurs propres gouvernements. En revanche, la BAD a, au minimum, l’obligation de s’assurer que les prêts qu’elle accorde aux États sont utilisés à bon escient. Ce service après-vente n’est pas suffisamment assuré par la Banque, par crainte d’être accusée de dépassement de fonctions et d’ingérence. Or, c’est aussi sur ce point que s’apprécie l’efficacité de son action, et pas seulement sur l’encours des financements décaissés.

Voilà un chantier ouvert pour le tout nouveau président du groupe de la BAD pour éviter à cette institution le « syndrome Air Afrique ». Quitte à ne pas plaire à tout le monde.

Recommandé pour vous

63 terroristes neutralisés au Niger lors d’opérations militaires

Afrique - Les forces armées nigériennes ont mené une série d’opérations d’envergure début novembre, neutralisant 63 terroristes et interpellant 65 suspects à travers le pays.

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population active

Afrique - En Namibie, plus d’un travailleur sur deux exerce dans l’économie informelle, un moteur essentiel qui contribue à plus du quart du PIB national.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.
pub