Un ancien PM guinéen écope de 5 ans de prison pour détournement de fonds

Temps de lecture :
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à ErfoudJustice (Image d’illustration) © DR

Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien premier ministre sous Alpha Condé, a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de deux milliards de francs guinéens pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption par la justice guinéenne.

Ce dernier a occupé le poste de premier ministre de la Guinée de mai 2018 jusqu’au coup d’État de septembre 2021. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné environ 15 milliards de francs guinéens (plus de 1,6 million d’euros). Ces fonds étaient destinés à la lutte contre la Covid-19 ainsi qu’à des programmes économiques et sociaux.

Lire aussi : Guinée : le FMI exige un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau financement

Détenu depuis avril 2022 dans le cadre de cette affaire, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas pu comparaître depuis le début de son procès en mars 2023 en raison de problèmes de santé.

La Cour de répression des infractions économiques et financières, une juridiction anti-corruption mise en place par le nouveau régime en Guinée, l’a déclaré «coupable» des charges retenues contre lui.

Recommandé pour vous

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

Incendie en Namibie : le feu d’Etosha désormais maîtrisé

Afrique - Un gigantesque incendie qui a ravagé un tiers du parc national d’Etosha en Namibie est désormais maîtrisé.

La Namibie déploie l’armée pour combattre l’incendie dévastateur d’Etosha

Société - Des centaines de soldats sont déployés pour maîtriser les incendies dévastateurs en Namibie, touchant un tiers du parc d'Etosha.

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.
pub