Un ancien PM guinéen écope de 5 ans de prison pour détournement de fonds

Temps de lecture :
Peines alternatives : plus de 1.000 décisions rendues depuis l’entrée en vigueur de la loiJustice (Image d’illustration) © DR
A A A A A

Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien premier ministre sous Alpha Condé, a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de deux milliards de francs guinéens pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption par la justice guinéenne.

Ce dernier a occupé le poste de premier ministre de la Guinée de mai 2018 jusqu’au coup d’État de septembre 2021. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné environ 15 milliards de francs guinéens (plus de 1,6 million d’euros). Ces fonds étaient destinés à la lutte contre la Covid-19 ainsi qu’à des programmes économiques et sociaux.

Lire aussi : Guinée : le FMI exige un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau financement

Détenu depuis avril 2022 dans le cadre de cette affaire, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas pu comparaître depuis le début de son procès en mars 2023 en raison de problèmes de santé.

La Cour de répression des infractions économiques et financières, une juridiction anti-corruption mise en place par le nouveau régime en Guinée, l’a déclaré «coupable» des charges retenues contre lui.

Recommandé pour vous

Migration : une pirogue en route pour les Canaries disparaît en mer

Société - Plusieurs centaines de migrants disparus en mer après le départ d'une pirogue des côtes gambiennes, situation alarmante.

Tunisie : près de 9.000 migrants rapatriés en 2025 via l’OIM

Afrique - Près de 9.000 migrants ont retrouvé leur pays d’origine en 2025 grâce au programme de retours volontaires de l’OIM.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Interpol : une attaque informatique de grande ampleur neutralisée au Sénégal

Afrique - Une cyberattaque sophistiquée visant une compagnie pétrolière a été déjouée au Sénégal, illustrant l’ampleur croissante des menaces numériques en Afrique.

Gestion de l’eau en Afrique : entre diplomatie, gouvernance et urgence démographique

Société - L'eau, ressource vitale, façonne la politique et l'économie en Afrique face à une démographie croissante et des défis de durabilité.

L’Égypte, l’Afrique du Sud et le Ghana en tête de la course africaine à l’IA

Société - Égypte, Afrique du Sud et Ghana dominent la course africaine à l’IA, tandis que la majorité des pays du continent affichent encore de faibles performances.
pub