Un ancien PM guinéen écope de 5 ans de prison pour détournement de fonds

Temps de lecture :
La perpétuité pour le meurtrier d’une enseignante à ErfoudJustice (Image d’illustration) © DR
A A A A A

Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien premier ministre sous Alpha Condé, a été condamné à cinq ans de prison et à une amende de deux milliards de francs guinéens pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption par la justice guinéenne.

Ce dernier a occupé le poste de premier ministre de la Guinée de mai 2018 jusqu’au coup d’État de septembre 2021. Il a été reconnu coupable d’avoir détourné environ 15 milliards de francs guinéens (plus de 1,6 million d’euros). Ces fonds étaient destinés à la lutte contre la Covid-19 ainsi qu’à des programmes économiques et sociaux.

Lire aussi : Guinée : le FMI exige un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau financement

Détenu depuis avril 2022 dans le cadre de cette affaire, Ibrahima Kassory Fofana n’a pas pu comparaître depuis le début de son procès en mars 2023 en raison de problèmes de santé.

La Cour de répression des infractions économiques et financières, une juridiction anti-corruption mise en place par le nouveau régime en Guinée, l’a déclaré «coupable» des charges retenues contre lui.

Recommandé pour vous

Migrants en danger : Amnesty alerte sur les abus en Tunisie

Afrique - Violences, expulsions et racisme : Amnesty International alerte sur la dérive migratoire tunisienne, où les réfugiés et migrants paient le prix d’une politique sécuritaire brutale.

Taxe sur le mobile money : un choix aussi difficile que risqué

Société - Le Sénégal instaure une taxe de 0,5% sur les paiements mobiles qui peut avoir lourd impact sur le secteur informel et le portefeuille des ménages.

Afrique du Sud : forte chute dans le classement mondial de la sécurité

Au classement du Global Safety Index, l'Afrique du Sud descend à la 129e place sur un classement de 166 pays.

Afrique du Sud : 42 morts dans un accident de bus près de la frontière zimbabwéenne

Société - Un bus a quitté la route près de la frontière zimbabwéenne, causant la mort de 42 personnes, dont des ressortissants malawites.

Namibie : le PAM alerte sur un déficit de financement pour ses programmes humanitaires

Société - Le PAM alerte sur un manque de 19% de fonds pour ses programmes humanitaires en Namibie, menaçant l'aide essentielle.

OMS : progrès africains contre le tabac, mais insuffisants

Société - L'OMS révèle des avancées, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour lutter efficacement contre le tabagisme en Afrique.
pub