Guinée : le FMI exige un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau financement

Le ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a déclaré que le Fonds monétaire international (FMI) avait exigé de leur pays un recouvrement des dettes fiscales avant un nouveau programme de soutien financier. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la visite d’une mission du FMI à Conakry, entamée le 18 février et qui doit achever ses travaux mercredi.
La mission du FMI vise à évaluer l’état de l’aide accordée à ce pays de l’Afrique de l’Ouest et aussi à redéfinir ses relations futures avec l’un des premiers exportateurs mondiaux de bauxite.
Durant son séjour, elle a présenté au Premier ministre, Amadou Oury Bah, les actions préalables à la mise en place de ce programme dont la fixation du prix de référence de la bauxite et un calendrier pour le recouvrement des arriérés de dettes fiscales, a expliqué le ministre.
Lire aussi : Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives
Selon lui, cette rencontre d’orientation permettra de mener des discussions simples afin de finaliser définitivement ce programme triennal de soutien financier attendu du FMI. Mourana Soumah a ajouté après son entretien avec la délégation du FMI, qu’il compte faire une présentation de la requête financière au Fonds « au plus tard le 1er mai ».
Pour sa part, la cheffe de la mission du FMI, Pilar Garcia Martinez, a déclaré avoir discuté avec les autorités guinéennes de l’utilisation des fonds mis à leur disposition par l’institution, sans préciser le montant de ces fonds ni la période concernée. « Nous avons continué les discussions sur le programme de soutien du FMI que les autorités guinéennes ont demandé. Nous sommes ici pour soutenir leur agenda de réforme », a-t-elle affirmé.