UEMOA : les huit pays visent 4,3 MM$ au 2e trimestre 2025

Temps de lecture :
UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitairesSiège de l'UEMOA © DR
A A A A A

Les huit États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoient de mobiliser 2.600 milliards FCFA (4,3 milliards de dollars) sur le marché des titres au second trimestre 2025, a indiqué l’agence régionale responsable de la gestion des émissions de titres publics dans son calendrier des émissions publié par UMOA-Titres.

Lire aussi : UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Selon l’agence, les levées de fonds sont réparties en trois phases, 893 milliards FCFA seront levés en avril, 838 milliards en mai, et 1.070 milliards en juin. Les ressources seront collectées par le biais de bons assimilables du Trésor (BAT) pour un montant de 1.023 milliards FCFA, et d’obligations assimilables du Trésor (OAT) représentant 1.578 milliards FCFA.

La Côte d’Ivoire, principal moteur économique de la zone, sera le plus grand émetteur, avec un objectif de 1185 milliards FCFA, dont 420 milliards via des BAT et 765 milliards par des OAT.

Des montants contrastés selon les pays

Quant aux trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est-à-dire, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ces derniers prévoient également des levées significatives pour répondre à leurs besoins budgétaires, malgré un contexte sécuritaire tendu. Le Burkina Faso ambitionne de mobiliser 340 milliards FCFA, le Mali 345 milliards, et le Niger 285 milliards FCFA.

Les autres États de l’UEMOA viseront des montants plus modestes comme le Sénégal qui compte lever 250 milliards FCFA, le Togo 75 milliards, le Bénin 65 milliards, et la Guinée-Bissau 55 milliards FCFA.

Ces fonds devraient permettre aux pays de financer leurs dépenses publiques, soutenir leurs économies et faire face aux défis régionaux, notamment dans un contexte économique et sécuritaire délicat.

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub