UEMOA : les huit pays visent 4,3 MM$ au 2e trimestre 2025

Temps de lecture :
UEMOA : les Etats ont levé près de 7.000 milliards de FCFA en six moisSiège de l'UEMOA © DR

Les huit États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoient de mobiliser 2.600 milliards FCFA (4,3 milliards de dollars) sur le marché des titres au second trimestre 2025, a indiqué l’agence régionale responsable de la gestion des émissions de titres publics dans son calendrier des émissions publié par UMOA-Titres.

Lire aussi : UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Selon l’agence, les levées de fonds sont réparties en trois phases, 893 milliards FCFA seront levés en avril, 838 milliards en mai, et 1.070 milliards en juin. Les ressources seront collectées par le biais de bons assimilables du Trésor (BAT) pour un montant de 1.023 milliards FCFA, et d’obligations assimilables du Trésor (OAT) représentant 1.578 milliards FCFA.

La Côte d’Ivoire, principal moteur économique de la zone, sera le plus grand émetteur, avec un objectif de 1185 milliards FCFA, dont 420 milliards via des BAT et 765 milliards par des OAT.

Des montants contrastés selon les pays

Quant aux trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est-à-dire, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ces derniers prévoient également des levées significatives pour répondre à leurs besoins budgétaires, malgré un contexte sécuritaire tendu. Le Burkina Faso ambitionne de mobiliser 340 milliards FCFA, le Mali 345 milliards, et le Niger 285 milliards FCFA.

Les autres États de l’UEMOA viseront des montants plus modestes comme le Sénégal qui compte lever 250 milliards FCFA, le Togo 75 milliards, le Bénin 65 milliards, et la Guinée-Bissau 55 milliards FCFA.

Ces fonds devraient permettre aux pays de financer leurs dépenses publiques, soutenir leurs économies et faire face aux défis régionaux, notamment dans un contexte économique et sécuritaire délicat.

Recommandé pour vous

MPME : accès élargi au crédit bancaire

Afrique - Les MPME de l’UEMOA ont obtenu 52% des crédits bancaires accordés aux entreprises en 2024, contre 49% en 2023.

La production cotonnière a chuté de près de 12% en une année dans la zone CFA

Afrique - Selon les données publiées par le PR-PICA, la production cotonnière de la saison 2024/2025 a chuté dans la zone CFA.

Pourquoi l’Afrique du nord attire les touristes ?

Afrique - Entre stratégie d’influence, concurrence méditerranéenne et exigence de qualité, le tourisme s’affirme comme un levier de puissance pour le Maroc, l’Égypte et la Tunisie.

Les besoins de liquidité des banques atteignent 639 milliards de FCFA dans la CEMAC

Afrique - La BEAC fait face à une forte demande en liquidité qui traduit le regain de l’activité économique dans cette région.

Métaux critiques : les États-Unis prévoient d’investir 150 millions de dollars en Afrique

Afrique - Les Etats-Unis cherchent à sécuriser leur approvisionnement en métaux critiques sur le sol africain notamment le nickel.

Banque Atlantique Togo sacrée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025

Afrique - Banque Atlantique Togo a été désignée « meilleur partenaire » du FAGACE pour 2024-2025.