UEMOA : les huit pays visent 4,3 MM$ au 2e trimestre 2025

Les huit États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) prévoient de mobiliser 2.600 milliards FCFA (4,3 milliards de dollars) sur le marché des titres au second trimestre 2025, a indiqué l’agence régionale responsable de la gestion des émissions de titres publics dans son calendrier des émissions publié par UMOA-Titres.
Lire aussi : UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023
Selon l’agence, les levées de fonds sont réparties en trois phases, 893 milliards FCFA seront levés en avril, 838 milliards en mai, et 1.070 milliards en juin. Les ressources seront collectées par le biais de bons assimilables du Trésor (BAT) pour un montant de 1.023 milliards FCFA, et d’obligations assimilables du Trésor (OAT) représentant 1.578 milliards FCFA.
La Côte d’Ivoire, principal moteur économique de la zone, sera le plus grand émetteur, avec un objectif de 1185 milliards FCFA, dont 420 milliards via des BAT et 765 milliards par des OAT.
Des montants contrastés selon les pays
Quant aux trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), c’est-à-dire, le Burkina Faso, le Mali et le Niger, ces derniers prévoient également des levées significatives pour répondre à leurs besoins budgétaires, malgré un contexte sécuritaire tendu. Le Burkina Faso ambitionne de mobiliser 340 milliards FCFA, le Mali 345 milliards, et le Niger 285 milliards FCFA.
Les autres États de l’UEMOA viseront des montants plus modestes comme le Sénégal qui compte lever 250 milliards FCFA, le Togo 75 milliards, le Bénin 65 milliards, et la Guinée-Bissau 55 milliards FCFA.
Ces fonds devraient permettre aux pays de financer leurs dépenses publiques, soutenir leurs économies et faire face aux défis régionaux, notamment dans un contexte économique et sécuritaire délicat.