UEMOA : la dette publique extérieure a atteint 7,4 milliards dollars en 2023

Temps de lecture :
UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitairesSiège de l'UEMOA © DR

Le rapport de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a indiqué la dette publique extérieure des États membres de l’UEMOA a atteint 4.386,2 milliards FCFA, ce qui représente environ 7,4 milliards de dollars en 2023.

Selon le document, ce montant est en augmentation de près de 11% par rapport à l’année précédente, portant la dette extérieure à 36,6% du PIB contre 35,7% en 2022. Parmi les Etats de l’UEMOA , c’est le Bénin qui affiche le taux d’endettement public extérieur le plus élevé dans la zone avec 38,4% du PIB en 2023 contre 37,4% en 2022,

Contrairement aux pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (Aes), qui restent membres de l’UEMOA malgré leur retrait de la CEDEAO. Ces derniers ont enregistré une baisse de leur ratio d’endettement extérieur. Ainsi, la dette publique extérieure du Burkina Faso est passée de 26% à 25,5% du PIB, celle du Mali de 28,6% à 28,1% du PIB et celle du Niger de 32,7% à 31,6% du PIB.

Lire aussiUEMOA : la Côte d’Ivoire lève 109 milliards de FCFA sur le marché financier

En 2023, aucun pays de l’UEMOA n’a pas émis d’eurobonds, en grande partie en raison de taux d’intérêt peu attractifs sur un marché international encore affecté par des crises mondiales. Selon la BCEAO, la Banque mondiale a été la principale source de financement pour ces États, avec un emprunt total de 3 milliards de dollars.

Dans le cadre de programmes économiques et financiers soutenus par le FMI, six membres de l’Union ont reçu des décaissements totalisant 1.247,5 milliards FCFA (environ 2,1 milliards de dollars) en 2023 : Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée-Bissau, du Niger et du Sénégal.

Par ailleurs, un rapport du FMI publié en mai a indiqué que la dette publique totale de l’Union s’élevait à 61% du PIB. Bien que ce chiffre ait augmenté par rapport à 2022, il reste inférieur à la limite de 70% fixée comme critère de convergence pour les pays de la région.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub