Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiques

Temps de lecture
Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiquesLa capitale Tunis © DR

En Tunisie, le budget 2023 est à l’épreuve du mécontentement social, depuis sa promulgation le 23 décembre dernier. Avec des décisions qui touchent directement le quotidien des citoyens, comme l’augmentation des impôts, la nouvelle loi de Finances suscite une large polémique dans le pays.

Des représentants de la société civile estiment en effet que cette LF n’offre pas une vision réformatrice et n’apporte pas de solutions aux problèmes économiques et aux défis sociaux auxquels sont confrontés les Tunisiens.

Certes, la nouvelle loi des finances a décidé quelques aides pour les familles les plus nécessiteuses, mais elles ne suffisent pourtant pas à éteindre les critiques. C’est d’ailleurs au siège de la présidence à Carthage que les décisions ont été prises, en l’absence de Parlement.

Lire aussi : Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed 

Le budget exercice 2023 prévoit en effet une baisse du déficit budgétaire à 5,2% du PIB, grâce à une augmentation de recettes fiscales, avec comme mesure phare un impôt sur la fortune immobilière de 0,5%. Quant au montant du budget pour l’année 2023, il sera d’environ 22,4 milliards de dollars, contre 19,5 milliards de dollars.

Inflation galopante, infrastructures fragiles, effondrement du pouvoir d’achat…Les Tunisiens font désormais face à des préoccupations économiques qui pèsent de plus en plus lourd. Le budget 2023 vient donc s’ajouter à un contexte post-électoral déjà tendu.

Recommandé pour vous

Soudan : l’armée reprend le palais présidentiel à Khartoum

Afrique, Politique - Les soldats de l’armée soudanaise ont repris le contrôle du palais présidentiel à Khartoum, après une violente bataille.

Les Etats-Unis envisagent des restrictions de voyage contre les ressortissants de 22 pays africains

Afrique, Économie - L'administration Trump a établi une liste de 43 pays soumis à des restrictions de voyage, divisée en trois catégories selon le niveau de sécurité.

Nigeria : Bola Tinubu suspend le gouverneur de l’Etat de Rivers pour six mois

Afrique, Politique - Le gouverneur de l’Etat de Rivers a été suspendu par le président nigérian Bola Tinubu pour une durée de six mois.

Le Gabon paie ses arriérés de dette à la Banque mondiale

Afrique, Économie - Le gouvernement gabonais a apuré une dette de 17,9 milliards de Fcfa auprès la Banque mondiale.

Nigeria : une explosion sur un oléoduc majeur menace l’industrie pétrolière

Afrique, Économie - Le Trans Niger Delta Pipeline (TNP), exploité par Shell a été touché par un incendie dans la région pétrolière du Delta du Niger.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l’OIF

Afrique, Politique - Le Mali se retire de l'OIF, comme le Burkina Faso et le Niger. Ils accusent l'organisation d'être instrumentalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire