Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiques

Temps de lecture :
Tunisie : la loi de Finances 2023 suscite mécontentement et critiquesLa capitale Tunis © DR

En Tunisie, le budget 2023 est à l’épreuve du mécontentement social, depuis sa promulgation le 23 décembre dernier. Avec des décisions qui touchent directement le quotidien des citoyens, comme l’augmentation des impôts, la nouvelle loi de Finances suscite une large polémique dans le pays.

Des représentants de la société civile estiment en effet que cette LF n’offre pas une vision réformatrice et n’apporte pas de solutions aux problèmes économiques et aux défis sociaux auxquels sont confrontés les Tunisiens.

Certes, la nouvelle loi des finances a décidé quelques aides pour les familles les plus nécessiteuses, mais elles ne suffisent pourtant pas à éteindre les critiques. C’est d’ailleurs au siège de la présidence à Carthage que les décisions ont été prises, en l’absence de Parlement.

Lire aussi : Tunisie : manifestations contre la politique de Kaïs Saïed 

Le budget exercice 2023 prévoit en effet une baisse du déficit budgétaire à 5,2% du PIB, grâce à une augmentation de recettes fiscales, avec comme mesure phare un impôt sur la fortune immobilière de 0,5%. Quant au montant du budget pour l’année 2023, il sera d’environ 22,4 milliards de dollars, contre 19,5 milliards de dollars.

Inflation galopante, infrastructures fragiles, effondrement du pouvoir d’achat…Les Tunisiens font désormais face à des préoccupations économiques qui pèsent de plus en plus lourd. Le budget 2023 vient donc s’ajouter à un contexte post-électoral déjà tendu.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Tidiane Thiam radié de la liste électorale par la justice

Afrique, Politique - Le chef du principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire et candidat à la présidentielle d'octobre 2025, Tidiane Thiam a été radié de la liste électorale par la justice.

Cameroun : la production pétrolière tombe à son plus bas niveau depuis 2023

Afrique, Économie - Une tendance baissière persistante place la production camerounaise à son plus bas niveau depuis au moins trois ans, selon le média Investir au Cameroun.

Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR

Afrique, Politique - Carrefour stratégique et base logistique majeure, Nyala pourrait devenir le siège d’un gouvernement parallèle, risquant d’accélérer la partition du Soudan.

ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origine

Afrique, Économie - Les certificats d’origine permettant aux entreprises exportatrices de bénéficier d’un allègement progressif des droits de douane seront supprimés début 2026 dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf.

RDC : le gouvernement congolais prend des mesures contre Joseph Kabila

Afrique, Politique - Un climat de tension s’installe à Kinshasa, des tensions émergent après l’annonce de poursuites contre l’ex-président Joseph Kabila, accusé de collusion avec le M23.

Le Nigeria branche ses ambitions sur 8.000 MW d’ici à 2027

Afrique, Économie - Le Nigeria veut booster sa production énergétique à 8.000 MW d’ici 2027 pour répondre à une demande croissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire