Accueil / Articles Afrique / Afrique

TotalEnergies relance l’exploration pétrolière au large du Congo

Temps de lecture :
TotalEnergies relance l’exploration pétrolière au large du CongoTotalEnergies. © DR

À l’occasion de sa visite de travail à Paris, le président congolais Denis Sassou Nguesso a reçu Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations entre le Congo et son principal partenaire énergétique. Les échanges ont porté sur un nouveau projet d’exploration pétrolière en mer profonde, dont le lancement est envisagé avant la fin de l’année, rapporte Sikafinance.

Cette entrevue intervient un mois après une première discussion tenue le 15 avril à Oyo, dans le nord du Congo, et marque une accélération des discussions bilatérales. Patrick Pouyanné a confirmé à l’issue de l’audience que « le chef de l’État suit de près nos activités ». Il a également indiqué que les pourparlers concernant l’attribution d’un nouveau permis d’exploration avancent favorablement, avec un accord de principe déjà obtenu du président congolais.

Lire aussi : TotalEnergies quitte le Mali après 25 ans d’activités

TotalEnergies attend désormais la signature d’un décret présidentiel officialisant l’attribution du permis, avant son examen par le Parlement. L’objectif est d’entamer les premiers forages exploratoires avant la fin de l’année, dans une zone offshore jugée prometteuse. Le ministre congolais des Hydrocarbures, Bruno Jean-Richard Itoua, a précisé que le dossier est en cours de finalisation pour présentation au Conseil des ministres.

Parallèlement, TotalEnergies poursuit ses investissements dans le champ offshore de Moho, où il a renforcé sa participation de 10% en avril. Un budget de 500 millions de dollars est mobilisé pour forer de nouveaux puits, assurant ainsi une production stable. « Les puits en cours sont bons », a noté Patrick Pouyanné, se montrant confiant quant à la performance future.

Présente au Congo depuis 1969, TotalEnergies couvre aujourd’hui plus de 60% de la production nationale d’hydrocarbures. L’entreprise détient plusieurs permis offshores, notamment à Nkossa et Nsoko II, et gère le terminal pétrolier stratégique de Djéno, en partenariat avec Eni.

Selon la Chambre africaine de l’énergie, cette relance pourrait générer jusqu’à 40.000 barils supplémentaires par jour. Le Congo espère ainsi renforcer l’attractivité de son secteur pétrolier grâce à des mesures fiscales incitatives.

Recommandé pour vous

Intégration africaine : combler le déficit financier pour faire décoller la ZLECAf

Afrique, Économie - Sans un système financier intégré, inclusif et adapté aux réalités africaines, le marché unique promis par la ZLECAf risque de rester inachevé.

La BAD lance officiellement ses Assemblées annuelles 2025

Afrique, Économie - La BAD a lancé ses Assemblées annuelles 2025 à Abidjan, marquant la fin du mandat d’Akinwumi Adesina.

L’Afrique du Sud mise sur le gaz américain pour se protéger des droits de douane

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud propose d’acheter un milliard de dollars de gaz américain par an en échange d’exemptions de droits de douane.

La SIFC et la BIDC signent un partenariat pour stimuler le commerce dans la CEDEAO

Afrique, Économie - La SIFC et la BIDC ont signé un accord de financement syndiqué d’un montant de 100 millions de dollars. 

L’ITFC signe une série d’accords de 2,8 milliards de dollars à Alger

Afrique, Économie - Lors des assemblées annuelles 2025 de la BID, l’ITFC a signé des accords pour un montant de 2,8 milliards de dollars.

Côte d’Ivoire : une société australienne découvre un gisement de lithium

Afrique, Économie - La société australienne a découvert des pegmatites riches en spodumène en Côte d’Ivoire, avec des teneurs en lithium atteignant 1,25%.