TotalEnergies quitte le Mali après 25 ans d’activités

Temps de lecture :
TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-BrazzavilleTotalEnergies. © DR

TotalEnergies a annoncé son départ du Mali après plus de 25 ans d’activité. Le géant français des hydrocarbures a cédé ses activités au début du mois à Coly Energy Mali, une filiale de la société béninoise Bénin Petro. Cette transaction inclut la reprise des 80 stations-service, ainsi que la fourniture de carburant aux secteurs minier et aéronautique. Les autorités maliennes ont salué cette opération qui préserve les emplois des 1.100 employés de TotalEnergies dans le pays.

Lire aussi : Le Mali obtient 35% d’intérêts dans une mine de lithium

Bénin Petro, déjà implanté au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Nigeria, renforce ainsi sa présence en Afrique subsaharienne. Selon William Ediko, banquier d’affaires impliqué dans l’opération, cette acquisition représente « une belle prise » pour Bénin Petro, qui croit en la résilience de l’économie malienne malgré les difficultés actuelles.

Lire aussi : Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Même si TotalEnergies n’a pas expliqué sur son départ, des observateurs évoquent des relations tendues avec le régime militaire au pouvoir, marquées par un harcèlement fiscal et des grèves répétées des employés. Ces facteurs auraient poussé l’entreprise à quitter le pays. Les stations-service devraient changer de nom d’ici 2025, marquant une nouvelle ère pour le secteur pétrolier malien.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub