Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisent

Temps de lecture :
Tchad : les résultats du référendum constitutionnel divisentDes femmes font la queue pour voter lors du référendum constitutionnel dans un bureau de vote à N'Djamena, au Tchad, le 17 décembre 2023. © AFP

Les résultats provisoires du référendum constitutionnel au Tchad suscitent la controverse, avec un «oui» à 86% selon la commission électorale. L’opposition, appelant au boycott, remet en cause ces chiffres, qualifiant la situation de «honte pour le pays». La nouvelle Constitution, similaire à la précédente, maintient une concentration du pouvoir présidentiel. Des critiques estiment que ce scrutin sert de prétexte à la consolidation d’une «dynastie» initiée par l’ancien président Idriss Déby. Les résultats définitifs seront, pour leur part, proclamés le 28 décembre.

Des résultats contestés au Tchad

Ainsi, les chiffres du référendum au Tchad sont vivement contestés par l’opposition. Celle-ci dénonce des manipulations et un processus entaché d’irrégularités. Toutefois, les autorités assurent que ces résultats ouvriront la voie à des élections en 2024. Mais, à en croire les critiques, le référendum n’est qu’un prétexte pour maintenir le pouvoir militaire en place.

Un scrutin perçu comme un plébiscite

Pour une partie de l’opposition comme des observateurs, ce référendum est perçu un moyen de préparer l’élection du président de transition. Notamment celle du général Mahamat Idriss Déby, successeur de son père décédé en 2021. Cette situation fait ainsi craindre la perpétuation d’une «dynastie» au pouvoir. Et elle suscite des inquiétudes quant à la démocratie et aux droits de l’homme au Tchad.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.