Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Temps de lecture :
Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)Des Tchadiens fuient leurs maisons après des inondations massives à N'Djamena, le 14 octobre 2022. © Mahamat Ramadane, Reuters

Les données collectées par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations au Tchad. Dans cette partie de l’Afrique, la saison des risques d’inondation début généralement en août, l’organisation onusienne que de fortes précipitations ont été enregistrées dès le début du mois de juillet. Les principales zones de production les plus exposées sont basées dans les provinces de Tandjilé Ouest, Salamat, Kabia et Mayo-Boneye, le Logone occidental et le Logone oriental.

Bien que l’évaluation des dégâts sur les cultures ne soit pas encore disponible, il est crucial de noter que le mois de juillet est une période clé pour l’agriculture. Elle marque le début des semis pour le maïs, le mil, le riz et le sorgho. Ces fortes pluies pourraient compromettre les récoltes de ces principales céréales, affectant gravement la sécurité alimentaire de la région.

Lire aussi : Tchad : déclaration de l’état d’urgence suite à de graves inondations

«Ces inondations peuvent endommager le développement des cultures et réduire la production. En août et septembre, les inondations peuvent avoir un impact sur le développement végétatif des cultures de base, en raison des engorgements et de la destruction subséquente des cultures», rapporte la FAO.

Au-delà des préjudices portés aux cultures agricoles, la FAO a également déclaré l’emportement de 7.000 têtes de bétail par les eaux de pluie. Pour rappel, la production céréalière tchadienne s’est élevée à 2,6 millions de tonnes en 2023, s’affichant en baisse de 7% par rapport à la moyenne quinquennale de 2,8 millions de tonnes.

Recommandé pour vous

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Côte d’Ivoire : Montage gold accélère l’exploration aurifère sur le projet Koné

Afrique -La canadienne Montage Gold a investi 13,3 millions de dollars au premier semestre 2025 dans l’exploration du projet aurifère Koné, soit 95% de son budget annuel initial.

Le Qatar déploie sa diplomatie économique en Afrique

Afrique - Le Cheikh Al Mansour Bin Jabor Bin Jassim Al Thani, cousin de l’émir du Qatar, entame une tournée africaine.

La Société Générale cède sa filiale mauritanienne

Afrique - Après le Congo, le Tchad et le Maroc, la Société Générale a cédé sa filiale mauritanienne à Enko Capital et Oronte, poursuivant ainsi son retrait du continent africain.

Burkina Faso : baisse de la production aurifère au premier semestre 2025

Afrique - La mine d’Essakane au Burkina Faso a produit 181.000 onces d’or au premier semestre 2025, en baisse de 28,7% sur un an, en raison d’une teneur réduite du minerai.