Tanger à l’heure de la convention annuelle des zones économiques spéciales africaines

Temps de lecture :
unnamedLors de l'événement AEZO à Tanger © DR
A A A A A

L’Africa Economic Zones Association (AEZO) s’est alliée à l’Union africaine (UA) en collaboration avec le Groupe Tanger Med pour lancer la « Convention annuelle des zones économiques spéciales » les 23 et 24 novembre à Tanger. L’événement était axé sur le thème « Promouvoir l’industrialisation durable et la diversification économique : Une feuille de route pour les Zones Économiques Spéciales Africaines ».

Cette convention annuelle offre une tribune d’échanges pour discuter des défis cruciaux relatifs à l’industrialisation durable et à la diversification économique à travers l’Afrique. Les dirigeants s’appuient sur les meilleures pratiques mondiales tout en tenant compte de la singularité du paysage socio-économique du continent.

L’événement a rassemblé plus de 300 participants provenant de plus de 60 zones économiques de 48 pays africains. Parmi eux, des représentants d’organisations internationales, d’institutions financières, d’agences de promotion des investissements et une trentaine d’experts internationaux ont pris part à cette rencontre.

Cette manifestation a été marquée par la présence de Omar Moro, président du Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mehdi Tazi Riffi, CEO du Groupe Tanger Med, Nardos Bekele-Thomas, CEO du NEPAD, Abubakar Hassan Abubakar, secrétaire d’Etat en charge de la promotion des investissements du Kenya, Dr. Richard Bolwijn, directeur en charge de l’investissement à l’UNCTAD, et Chiza Charles Newton Chiumya, directeur en charge de l’industrie, des mines, de l’entreprenariat et du tourisme à l’UA.

L’AEZO, représentant les principales institutions publiques et privées dédiées au développement, à la gestion et à la promotion des Zones Économiques en Afrique, a été créée en novembre 2015 par le Groupe Tanger Med. Elle compte actuellement 85 Zones Économiques Spéciales représentant 45 pays africains.

Lire aussi : Zlecaf : les défis des échanges commerciaux en Afrique subsaharienne

Recommandé pour vous

Sénégal : Ousmane Sonko promet une baisse des prix de l’électricité, du gaz et du carburant

Afrique - Le gouvernement sénégalais a annoncé sa volonté de réduire les prix de l’électricité, du gaz et du carburant.

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.
pub