Soudan : une raffinerie au cœur de combats entre l’armée et les FSR

Temps de lecture :
Soudan : une raffinerie au cœur de combats entre l’armée et les FSRLe chef de l'armée Abdel Fattah al Burhan et le chef des-FSR Mohamed Hamdan Dagalo © DR
A A A A A

Après les sanctions américaines infligés aux deux généraux pour les inciter à mettre un terme à cette guerre qui a plongé le pays dans un chaos, mais en vain. L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) s’accusent mutuellement d’avoir mis le feu à une raffinerie de pétrole située à 71 kilomètres au nord de Khartoum. C’est l’une des plus importantes infrastructures pétrolières du pays.

Selon un communiqué de l’armée, les FSR auraient délibérément incendié la raffinerie dans une tentative désespérée de détruire les infrastructures après leur échec à contrôler les ressources nationales. Des témoins rapportent avoir vu de denses colonnes de fumée autour de l’installation. De leur côté, les FSR attribuent la destruction à des frappes aériennes menées par l’armée, affirmant que celle-ci a utilisé des bombes-barils pour attaquer la raffinerie, qualifiant cet acte de «crime de guerre».

Lire aussi : Guerre au Soudan : les Etats-Unis accusent les paramilitaires d’actes de génocide

Ces événements s’inscrivent dans un contexte de combats intenses à Khartoum. L’armée avance vers Khartoum-Nord (Bahri), après avoir mené des opérations militaires pour déloger les FSR de leurs positions fortifiées. Cette offensive survient peu après la reprise par l’armée de Wad Madani, une ville stratégique de l’État d’Al-Jazira, contrôlée par les FSR pendant plus d’un an.

Depuis le début du conflit, le Soudan est plongé dans une grave crise humanitaire. Les affrontements ont causé la mort de dizaines de milliers de personnes et forcé plus de 12 millions de Soudanais à fuir leurs foyers, créant l’une des pires crises humanitaires mondiales, selon l’International Rescue Committee.

Lire aussi : Les États-Unis sanctionnent le chef de l’armée soudanaise

Malgré l’intensité des combats, la situation reste bloquée. L’armée domine le nord et l’est du pays, tandis que les FSR conservent une grande partie de la région du Darfour et des zones du Kordofan. Le Grand Khartoum, quant à lui, demeure divisé entre les deux factions.

Le secteur pétrolier, essentiel pour l’économie du Soudan et du Soudan du Sud, pâtit gravement de l’instabilité politique et du manque d’investissements. Les deux pays, disposant de près de 5 milliards de barils de réserves prouvées début 2024, voient leur production de pétrole stagner.

Recommandé pour vous

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.
pub