Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie

Soudan-Soudan du Sud : les compromis bilatéraux seraient-ils menacés ?

Temps de lecture :
Soudan-Soudan du Sud : les compromis bilatéraux seraient-ils menacés ?À l’aéroport de Juba, au Soudan du Sud, le 22 janvier 2018 © AKUOT CHOL / AFP

Le Soudan et le Soudan du Sud pourraient subir les conséquences de la violence croissante dans la région. Selon l’Agence de presse africaine (APA), des responsables des Nations Unies (ONU) ont averti que la situation pourrait faire dérailler les progrès politiques bilatéraux entre les deux pays. Ils pourraient aussi aggraver la situation humanitaire déjà fragile et poser de nouveaux risques.

La sous-secrétaire générale pour l’Afrique au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au département des opérations de maintien de la paix, Martha Ama Akyaa Pobee, a alerté sur la situation. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, elle a rappelé que la sécurité à Abiyé, une région frontalière riche en pétrole et contestée, a été depuis longtemps un point de discorde. Mais des accords ont été conclus avant l’explosion de violence au Soudan le 15 avril dernier.

Les perturbations causées par le conflit sur les circuits de déploiement de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiyé (UNISFA), mandatée par le Conseil, pourraient également poser problème. «L’arrivée de personnel et d’équipement supplémentaires devra être reportée, ce qui pourrait affecter la capacité de la force», a relevé Pobee. Elle a cependant ajouté que des dispositions alternatives sont en cours de planification pour minimiser les retards tout en sauvegardant la sécurité du personnel et de l’équipement.

Hanna Serwaa Tetteh, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique, est aussi intervenue devant le Conseil. Elle a déploré que les troubles récents mettent en péril les relations stables qui existaient avant le conflit entre Juba, capitale du Soudan du Sud, et Khartoum. «Les conséquences humanitaires, sécuritaires, économiques et politiques de l’évolution de la situation au Soudan ont suscité l’inquiétude des dirigeants politiques du Sud-Soudan», a-t-elle ajouté.

Le retour de milliers de Sud-Soudanais depuis le Soudan est également préoccupant. Avec un potentiel de 200.000 autres personnes fuyant la violence, cela constituerait un défi pour le Soudan du Sud, dont les deux tiers de la population ont besoin d’une aide humanitaire.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : Tidiane Thiam radié de la liste électorale par la justice

Afrique, Politique - Le chef du principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire et candidat à la présidentielle d'octobre 2025, Tidiane Thiam a été radié de la liste électorale par la justice.

Cameroun : la production pétrolière tombe à son plus bas niveau depuis 2023

Afrique, Économie - Une tendance baissière persistante place la production camerounaise à son plus bas niveau depuis au moins trois ans, selon le média Investir au Cameroun.

Soudan : Nyala au cœur d’un bras de fer stratégique entre l’armée et les FSR

Afrique, Politique - Carrefour stratégique et base logistique majeure, Nyala pourrait devenir le siège d’un gouvernement parallèle, risquant d’accélérer la partition du Soudan.

ZLECAf : la Tunisie a délivré plus 200 certificats d’origine

Afrique, Économie - Les certificats d’origine permettant aux entreprises exportatrices de bénéficier d’un allègement progressif des droits de douane seront supprimés début 2026 dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAf.

RDC : le gouvernement congolais prend des mesures contre Joseph Kabila

Afrique, Politique - Un climat de tension s’installe à Kinshasa, des tensions émergent après l’annonce de poursuites contre l’ex-président Joseph Kabila, accusé de collusion avec le M23.

Le Nigeria branche ses ambitions sur 8.000 MW d’ici à 2027

Afrique, Économie - Le Nigeria veut booster sa production énergétique à 8.000 MW d’ici 2027 pour répondre à une demande croissante.