Soudan-Soudan du Sud : les compromis bilatéraux seraient-ils menacés ?

Temps de lecture :
Soudan-Soudan du Sud : les compromis bilatéraux seraient-ils menacés ?À l’aéroport de Juba, au Soudan du Sud, le 22 janvier 2018 © AKUOT CHOL / AFP
A A A A A

Le Soudan et le Soudan du Sud pourraient subir les conséquences de la violence croissante dans la région. Selon l’Agence de presse africaine (APA), des responsables des Nations Unies (ONU) ont averti que la situation pourrait faire dérailler les progrès politiques bilatéraux entre les deux pays. Ils pourraient aussi aggraver la situation humanitaire déjà fragile et poser de nouveaux risques.

La sous-secrétaire générale pour l’Afrique au département des affaires politiques et de la consolidation de la paix et au département des opérations de maintien de la paix, Martha Ama Akyaa Pobee, a alerté sur la situation. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité, elle a rappelé que la sécurité à Abiyé, une région frontalière riche en pétrole et contestée, a été depuis longtemps un point de discorde. Mais des accords ont été conclus avant l’explosion de violence au Soudan le 15 avril dernier.

Les perturbations causées par le conflit sur les circuits de déploiement de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abiyé (UNISFA), mandatée par le Conseil, pourraient également poser problème. «L’arrivée de personnel et d’équipement supplémentaires devra être reportée, ce qui pourrait affecter la capacité de la force», a relevé Pobee. Elle a cependant ajouté que des dispositions alternatives sont en cours de planification pour minimiser les retards tout en sauvegardant la sécurité du personnel et de l’équipement.

Hanna Serwaa Tetteh, Envoyée spéciale du Secrétaire général pour la Corne de l’Afrique, est aussi intervenue devant le Conseil. Elle a déploré que les troubles récents mettent en péril les relations stables qui existaient avant le conflit entre Juba, capitale du Soudan du Sud, et Khartoum. «Les conséquences humanitaires, sécuritaires, économiques et politiques de l’évolution de la situation au Soudan ont suscité l’inquiétude des dirigeants politiques du Sud-Soudan», a-t-elle ajouté.

Le retour de milliers de Sud-Soudanais depuis le Soudan est également préoccupant. Avec un potentiel de 200.000 autres personnes fuyant la violence, cela constituerait un défi pour le Soudan du Sud, dont les deux tiers de la population ont besoin d’une aide humanitaire.

Recommandé pour vous

Algérie : le Pape Léon XIV sur les traces de Saint-Augustin

Politique - Le Pape Léon XIV effectue une visite historique en Algérie pour honorer Saint-Augustin et promouvoir le dialogue entre Islam et Christianisme.

La CEDEAO et le FMI scellent un partenariat pour renforcer l’intégration régionale

Économie - La CEDEAO et le FMI ont signé un protocole d’accord pour renforcer la gouvernance macroéconomique et l’intégration régionale.

Présidentielle à Djibouti : la campagne électorale officiellement lancée

La campagne électorale pour l’élection présidentielle prévue le 10 avril à Djibouti a officiellement débuté vendredi. Cette période de mobilisation politique se poursuivra jusqu’au…

Madagascar : un gouvernement de 30 membres pour une nouvelle phase politique

Politique - La présidence de Madagascar a nommé un nouveau gouvernement de 30 ministres, majoritairement reconduits.

L’Afrique et l’Asie : deux trajectoires de développement en miroir

Economie - L’Afrique, inspirée par l’Asie, peut décoller via agriculture, industrialisation et coalitions stables, malgré défis démographiques et gouvernance fragile.

Réformes macroéconomiques en Afrique : entre fondamentaux et pragmatisme

Economie - Lors d'un panel organisé au Growth Summit, il a été question de discuter de la croissance et des réformes en Afrique.
pub