Soudan du Sud : mandat onusien prolongé jusqu’en 2026

Temps de lecture :
Soudan du Sud : le Conseil de sécurité prolonge le mandat de la mission onusienne jusqu'au 30 avril 2026Casque bleu. © DR
A A A A A

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté une résolution prorogeant jusqu’au 30 avril 2026 le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). Ce renouvellement intervient après une prorogation technique de huit jours, destinée à surmonter des divergences entre membres du Conseil quant au contenu du texte final.

Adoptée par 12 voix pour et trois abstentions, la résolution réaffirme l’engagement de l’ONU en faveur de la stabilité et de la protection des civils au Soudan du Sud, pays encore marqué par des violences persistantes malgré la signature d’accords de paix successifs. Le texte charge la MINUSS de mobiliser « tous les moyens nécessaires » pour assurer une protection « efficace, rapide et dynamique » des populations menacées par des violences physiques, en particulier dans les zones à haut risque.

Lire aussi : Soudan du Sud : l’ONU plaide pour la désescalade

La mission onusienne devra maintenir une posture préventive, en s’appuyant sur une présence « mobile, flexible, robuste et efficace », incluant des composantes policières et militaires. Elle est notamment appelée à organiser des patrouilles pédestres et motorisées, de jour comme de nuit, afin de renforcer la sécurité dans les zones sensibles, les camps de déplacés et les sites de protection des civils déjà établis par la MINUSS.

Avec le prolongement du mandat de la MINUSS, le Conseil de sécurité réaffirme sa volonté de soutenir le processus de paix et de protéger les civils sud-soudanais, dans un pays encore fragile, où les avancées demeurent précaires et les risques de violences toujours élevés.

 

Recommandé pour vous

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.

Afrique : Trump menace le Nigéria, Abuja propose une rencontre bilatérale

Trump menace d’intervenir au Nigeria pour « protéger les chrétiens », accusation rejetée par Abuja.

Grands Lacs : 1,5 milliard d’euros d’aide annoncés par Macron pour la RDC

Politique - Macron annonce 1,5 milliard d’euros d’aide humanitaire pour la RDC et ses voisins, ouvrant couloirs sécurisés et aéroport de Goma face à la tragédie.

France : l’Assemblée nationale adopte une résolution contre l’accord franco-algérien de 1968

Afrique - L’Assemblée nationale française a adopté une proposition de résolution du RN appelant à la dénonciation de l’accord franco-algérien signé en 1968.

Cameroun : l’économie paralysée par les violences post‑électorales

Politique - Au Cameroun, les violences post-électorales après la réélection de Paul Biya paralysent l’économie. Cette situation alimente la crainte d'une pénurie alimentaire.

Présidentielle au Bénin : Les Démocrates écartés

Politique - La Cour constitutionnelle du Bénin a confirmé l’exclusion du parti d’opposition Les Démocrates de la présidentielle de 2026 pour manque de parrainages valides.
pub