Société Générale signe des accords pour céder des filiales en Afrique

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La société générale devient Soham BankSociété Générale © DR

Société Générale a annoncé, jeudi 8 juin, la conclusion d’accords avec deux groupes bancaires africains pour leur céder quatre de ses filiales, au Congo et en Guinée équatoriale au groupe Vista, et en Mauritanie et au Tchad au groupe Coris.

Dans un communiqué, la banque explique que les accords signés prévoient la cession totale des parts du groupe dans ses filiales locales africaines : Société Générale Congo, Société Générale de Banques en Guinée équatoriale, Société Générale Mauritanie, et Société Générale Tchad. Ces quatre filiales sont actuellement détenues respectivement à 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% par le groupe Société Générale.

Selon les engagements pris, poursuit le communiqué, les deux groupes bancaires panafricains Vista et Coris reprendraient la totalité des activités opérées par Société Générale au Congo, en Guinée équatoriale, en Mauritanie et au Tchad, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs au sein de ces entités.

Cessions probablement réalisées d’ici à la fin de l’année

Ces cessions pourraient être effectives «d’ici la fin de l’année», précise le communiqué. Elles auraient un impact positif d’environ 5 pbs sur le ratio CET1 du groupe à leur date de finalisation, note la même source.

Et de souligner que la réalisation de ces opérations est soumise à l’approbation des instances de gouvernance des entités, aux conditions suspensives usuelles ainsi qu’à la validation des autorités financières et réglementaires compétentes.

Par ailleurs, le communiqué relève que Société Générale a également ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% au capital de l’Union internationale de banques (UIB), filiale de Société Générale en Tunisie. Cette démarche vise à explorer les options possibles permettant à l’UIB de mieux mettre en œuvre son potentiel de développement dans les années qui viennent, au bénéfice de ses actionnaires, de ses clients et des collaborateurs. «Dans ce cadre, un processus non exclusif est engagé», fait savoir le groupe.

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