Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Technologie / Smartphones : enfin, le chargeur universel

Smartphones : enfin, le chargeur universel

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

C’est peut-être la fin de la galère pour des millions d’utilisateurs de smartphones en Afrique. L’obligation du chargeur universel est définitivement actée en Europe depuis le 1er janvier, mais les fabricants de smartphones ont jusqu’au 28 décembre 2024 pour se mettre en conformité avec la directive européenne. Pour les PC, la dead-line est fixé à 2026.

Temps de lecture : 2 minutes

Les smartphones, tablettes et petits appareils électroniques vendus en Europe, devront tous avoir le même chargeur, et donc, le même port de type USB-C. On pourra donc charger un téléphone Iphone et Samsung avec le même chargeur.

Les consommateurs africains devraient également profiter de l’obligation du chargeur universel. Il en sera fini avec le cauchemar de collecter les chargeurs suivant le nombre d’appareils qu’on possède.

Grâce au chargeur universel, ce sont 11.000 tonnes de déchets électroniques qui seront évités chaque année selon la Commission européenne, une avancée concrète pour réduire l’empreinte environnementale.

La directive européenne, généralisant le port et chargeur USB-C, concerne une large famille d’«équipements radioélectriques», bien au-delà des smartphones : téléphones mobiles et smartphones, tablettes, liseuses, casques et écouteurs sans fil, appareils photo numériques, consoles de jeux portables, GPS, claviers et souris et enceintes portables, et ce, quel que soit le fabricant. Certains ont anticipé la mesure, à l’image d’Apple, longtemps réfractaire, car possédant ses propres standards, qui a intégré un port USB-C à son plus récent modèle de smartphone, l’iPhone 15. Il faudra attendre 2026 pour les ordinateurs portables.