Sénégal : vers la reforme du service public

Temps de lecture :
Sénégal : vers la reforme du service publicOlivier Boucal, ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Service public du Sénégal © DR

Le ministre sénégalais de la Fonction publique et de la Réforme du service public , Olivier Boucal, a procédé au lancement des concertations nationales pour la réforme du service public dans le cadre de l’Agenda national de transformation «VisionSénégal2050».

Elles ont pour objectif de restaurer le contrat de confiance avec les usagers et de bâtir un service public «plus réactif, plus performant et plus proche des préoccupations quotidiennes des Sénégalais», a-t-il déclaré.

Le ministre a précisé que ces concertations s’inscrivent dans la dynamique de transformation systémique et le sillage des orientations stratégiques du pays allant dans le sens d’accorder une place de premier choix au dialogue, à l’inclusion et à la co-construction.

Lire aussi : Sénégal : Bassirou Diomaye Faye promet une réforme de la justice

Olivier Boucal a souligné que l’administration publique du pays souffre de nombreux maux, résultant de divers facteurs identifiés dans plusieurs rapports et documents concernant les performances des services publics et la satisfaction des usagers.

Il a expliqué que ces faiblesses engendrent des conséquences néfastes, notamment l’inefficacité des services administratifs et la perte de confiance des citoyens envers l’administration, ce qui freine considérablement la réalisation des objectifs de développement socio-économique du Sénégal et la construction d’un «Sénégal souverain, juste et prospère».

Ces travaux de concertations nationales permettront de dresser un diagnostic approfondi de l’administration et de repenser les méthodes et modes de gouvernance des affaires publiques, dans l’objectif de mieux répondre aux attentes des citoyens et d’envisager l’avenir du service public sénégalais.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub