Sénégal : vers la reforme du service public

Le ministre sénégalais de la Fonction publique et de la Réforme du service public , Olivier Boucal, a procédé au lancement des concertations nationales pour la réforme du service public dans le cadre de l’Agenda national de transformation «VisionSénégal2050».
Elles ont pour objectif de restaurer le contrat de confiance avec les usagers et de bâtir un service public «plus réactif, plus performant et plus proche des préoccupations quotidiennes des Sénégalais», a-t-il déclaré.
Le ministre a précisé que ces concertations s’inscrivent dans la dynamique de transformation systémique et le sillage des orientations stratégiques du pays allant dans le sens d’accorder une place de premier choix au dialogue, à l’inclusion et à la co-construction.
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Olivier Boucal a souligné que l’administration publique du pays souffre de nombreux maux, résultant de divers facteurs identifiés dans plusieurs rapports et documents concernant les performances des services publics et la satisfaction des usagers.
Il a expliqué que ces faiblesses engendrent des conséquences néfastes, notamment l’inefficacité des services administratifs et la perte de confiance des citoyens envers l’administration, ce qui freine considérablement la réalisation des objectifs de développement socio-économique du Sénégal et la construction d’un «Sénégal souverain, juste et prospère».
Ces travaux de concertations nationales permettront de dresser un diagnostic approfondi de l’administration et de repenser les méthodes et modes de gouvernance des affaires publiques, dans l’objectif de mieux répondre aux attentes des citoyens et d’envisager l’avenir du service public sénégalais.