Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente

Temps de lecture :
Agriculteur africainUn agriculteur africain © Neil Palmer (CIAT)
A A A A A

La guerre en Ukraine a eu de graves répercussions sur l’économie mondiale. Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour une production agricole urgente. Cette enveloppe permettra la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.

Le responsable pays du Groupe de la BAD au Sénégal, Mohamed Chérif, a expliqué que «la dépendance du Sénégal vis-à-vis de l’extérieur pour les produits de base et les denrées alimentaires, constitue un véritable goulot d’étranglement et pose la problématique de la souveraineté alimentaire du pays, accentuée par la guerre russo-ukrainienne».

Un communiqué de la BAD a indiqué que l’objectif est de produire 38 millions de tonnes de nourriture supplémentaires pour les deux prochaines années. Dénommé « Programme de production alimentaire d’urgence », ce dernier vise à améliorer l’accès des exploitants agricoles aux engrais et aux semences certifiées. En outre, il ambitionne de faire évoluer la gouvernance et le déploiement des politiques publiques dans le secteur agricole.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire