Sénégal : un prêt de 121 millions d’euros pour une production alimentaire urgente

Temps de lecture :
Agriculteur africainUn agriculteur africain © Neil Palmer (CIAT)
A A A A A

La guerre en Ukraine a eu de graves répercussions sur l’économie mondiale. Au Sénégal, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi d’un prêt de 121 millions d’euros au pays, pour une production agricole urgente. Cette enveloppe permettra la mise en œuvre d’un programme agricole d’urgence au profit de 850.000 petits producteurs, dont 35% sont des femmes.

Le responsable pays du Groupe de la BAD au Sénégal, Mohamed Chérif, a expliqué que «la dépendance du Sénégal vis-à-vis de l’extérieur pour les produits de base et les denrées alimentaires, constitue un véritable goulot d’étranglement et pose la problématique de la souveraineté alimentaire du pays, accentuée par la guerre russo-ukrainienne».

Un communiqué de la BAD a indiqué que l’objectif est de produire 38 millions de tonnes de nourriture supplémentaires pour les deux prochaines années. Dénommé « Programme de production alimentaire d’urgence », ce dernier vise à améliorer l’accès des exploitants agricoles aux engrais et aux semences certifiées. En outre, il ambitionne de faire évoluer la gouvernance et le déploiement des politiques publiques dans le secteur agricole.

Recommandé pour vous

Tintin au Kenya

Agacé par le bruit, Tintin le décontracté s'est levé pour pousser une gueulante mémorable, exigeant le silence comme s'il s'adressait à une classe de cancres.

Emmanuel Macron en visite stratégique en Éthiopie

Afrique - Après Nairobi, Emmanuel Macron se rend en Éthiopie pour consolider un partenariat stratégique mêlant économie, sécurité et diplomatie.

Tunisie : la peine des journalistes tunisiens confirmée en appel

Afrique - En Tunisie, la justice confirme la peine de deux journalistes en appel. Retour sur une affaire qui relance le débat sur la liberté de la presse.

Les espaces maritimes africains face au défi de la gouvernance et du développement

Economie - Lors de l’African Maritime Symposium, experts et juristes ont appelé les pays africains à mieux valoriser leur potentiel maritime et à faire de l’économie bleue un véritable levier de développement.

African Maritime Symposium : vers une véritable pensée stratégique maritime

Economie - Lors de la 3e édition de l’African maritime symposium, experts et chercheurs ont appelé l’Afrique à faire de ses espaces maritimes un levier stratégique.

« Africa Forward », laboratoire d’un nouveau récit français sur l’Afrique ?

Économie - Le sommet « Africa Forward » marque la volonté de la France de redéfinir les relations franco-africaines.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire