Sénégal : les attentes du nouveau gouvernement

Temps de lecture :
Sénégal : les attentes du nouveau gouvernementLe président sénégalais, Macky Sall et le nouveau Premier ministre, Amadou Bâ. © DR

Presque deux mois après les élections législatives du Sénégal, le président, Macky Sall, a nommé, le samedi 17 septembre, Amadou Bâ, premier ministre du pays. Ce dernier est membre de l’Alliance pour la république (APR), le parti présidentiel. Il a été ministre des Affaires étrangères et ministre des Finances pendant six longues années, de 2013 à 2019.

Pour les Sénégalais, le nouveau gouvernement doit s’attaquer d’abord aux questions sociales et économiques. Le taux de chômage des jeunes est très élevé et le pouvoir d’achat est en chute à cause de l’inflation. De plus, la problématique des inondations est d’actualité dans plusieurs grandes villes du pays, y compris la capitale, Dakar.

Du côté économique, le pays est dépendant des exportations de l’étranger et n’assure son autosuffisance que dans quelques domaines. Le Sénégal importe toujours ses besoins en riz et en farine d’autres pays. L’économie sénégalaise continue de dépendre des transferts de fonds. La dette du pays dépasse 70% du Produit intérieur brut et devient, de plus en plus, insupportable pour le budget de l’État.

Recommandé pour vous

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.

UMOA : les établissements de monnaie électronique progressent mais restent déficitaires

Afrique - Les EME de l’UMOA ont vu leurs revenus croître de 172,9 à 291,3 milliards FCFA entre 2022 et 2024.

BGFIBank met Tamoil RCA en demeure pour 8,8 millions de dollars

Afrique - BGFIBank met en demeure Tamoil RCA pour le règlement de 4,68 milliards de FCFA, menaçant de saisir ses stocks de carburant, ses stations-service et son siège social.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire