Sénégal : cinq ministres de Macky Sall poursuivis pour détournements

Temps de lecture :
Sénégal : cinq ministres sous la présidence de Macky Sall poursuivis pour détournementAssemblée Nationale du Sénégal. © DR
A A A A A

C’est inédit une première au Sénégal, les députés ont massivement voté en faveur d’une résolution de mise en accusation visant cinq anciens ministres. Cette décision ouvre la voie à une série de procès devant la haute Cour de justice, une institution dotée d’une compétence exclusive qui est de juger les anciens ministres ou chefs d’État pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Les personnalités visées sont Moustapha Diop, Amadou Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall, tous membres des anciens gouvernements sous la présidence de Macky Sall. Ces derniers sont accusés de détournement de fonds publics destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19, dans le cadre du programme d’aide « force Covid-19 », un fonds mobilisé pour soutenir les ménages et entreprises durant la crise sanitaire. Seul Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, est mis en cause pour des faits distincts, liés à des soupçons de malversation et de corruption.

               Lire aussi : Le Covid-19 nous rattrape !

Le déclenchement de cette procédure exceptionnelle fait suite à un rapport accablant publié en 2023 par la Cour des comptes, mettant en lumière de nombreuses irrégularités dans la gestion de ces fonds. Le parquet financier de Dakar, s’appuyant sur ce rapport, avait annoncé mi-avril son intention de saisir la justice contre plusieurs personnalités, dont les cinq anciens ministres désormais mis en accusation.

Depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, la haute Cour de justice n’a été convoquée qu’à deux reprises : en 1963, pour juger Mamadou Dia, alors président du Conseil, et en 2005 pour Idrissa Seck, ancien Premier ministre, qui avait finalement été blanchi, a rappelé RFI.

Ces nouveaux procès, s’ils vont jusqu’à leur terme, pourraient marquer un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité politique au Sénégal, dans un contexte de forte attente citoyenne en matière de transparence et de reddition des comptes.

Recommandé pour vous

Soudan : l’ONU lance une enquête sur les violations à El-Facher

Afrique - Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU ordonne une enquête urgente à El-Facher, au Soudan, pour identifier les responsables des violations présumées.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Présidentielle ivoirienne : le Conseil constitutionnel confirme la victoire d’Alassane Ouattara

Le Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire a entériné, ce mardi à Abidjan, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête de l’État ivoirien.

Tanzanie : une élection historique entachée de répression et de contestations

Le 3 novembre 2025, Samia Suluhu Hassan devient présidente de Tanzanie, un scrutin critiqué pour violences et morts, que le gouvernement nie.

Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle

Le parlement de Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle, permettant à Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans, de briguer un nouveau mandat.
pub