Sénégal : cinq ministres de Macky Sall poursuivis pour détournements

Temps de lecture :
Sénégal : cinq ministres sous la présidence de Macky Sall poursuivis pour détournementAssemblée Nationale du Sénégal. © DR
A A A A A

C’est inédit une première au Sénégal, les députés ont massivement voté en faveur d’une résolution de mise en accusation visant cinq anciens ministres. Cette décision ouvre la voie à une série de procès devant la haute Cour de justice, une institution dotée d’une compétence exclusive qui est de juger les anciens ministres ou chefs d’État pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Les personnalités visées sont Moustapha Diop, Amadou Mansour Faye, Aissatou Sophie Gladima, Salimata Diop et Ismaïla Madior Fall, tous membres des anciens gouvernements sous la présidence de Macky Sall. Ces derniers sont accusés de détournement de fonds publics destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19, dans le cadre du programme d’aide « force Covid-19 », un fonds mobilisé pour soutenir les ménages et entreprises durant la crise sanitaire. Seul Ismaïla Madior Fall, ancien ministre de la Justice, est mis en cause pour des faits distincts, liés à des soupçons de malversation et de corruption.

               Lire aussi : Le Covid-19 nous rattrape !

Le déclenchement de cette procédure exceptionnelle fait suite à un rapport accablant publié en 2023 par la Cour des comptes, mettant en lumière de nombreuses irrégularités dans la gestion de ces fonds. Le parquet financier de Dakar, s’appuyant sur ce rapport, avait annoncé mi-avril son intention de saisir la justice contre plusieurs personnalités, dont les cinq anciens ministres désormais mis en accusation.

Depuis l’indépendance du Sénégal en 1960, la haute Cour de justice n’a été convoquée qu’à deux reprises : en 1963, pour juger Mamadou Dia, alors président du Conseil, et en 2005 pour Idrissa Seck, ancien Premier ministre, qui avait finalement été blanchi, a rappelé RFI.

Ces nouveaux procès, s’ils vont jusqu’à leur terme, pourraient marquer un tournant décisif dans la lutte contre l’impunité politique au Sénégal, dans un contexte de forte attente citoyenne en matière de transparence et de reddition des comptes.

Recommandé pour vous

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Congo : Denis Sassou Nguesso officialise sa candidature à la présidentielle du 15 mars

Le président congolais Denis Sassou Nguesso a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 15 mars prochain.

Développement : le Burkina Faso adopte un Plan de relance pour 2026-2030

politique - Le Burkina Faso a adopté un Plan de relance 2026-2030 pour encadrer son développement pour une somme de 36.000 milliards FCFA

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.
pub