Sénégal : ancienne ministre de Macky Sall écrouée pour détournement

Temps de lecture :
Sénégal : une ancienne ministre sous Macky Sall envoyé en prison pour détournementMacky Sall, ancien président de la République du Sénégal © DR

Aïssatou Sophie Gladima, ancienne ministre des Mines et de la Géologie sous le régime de Macky Sall, a été placée sous mandat de dépôt après sa comparution devant la Haute Cour de justice (HCJ). Elle est accusée de détournement présumé de deniers publics, lié à l’utilisation suspecte d’un milliard de francs CFA issus du fonds de riposte contre la pandémie de Covid-19.

Selon la presse locale, cette arrestation s’inscrit dans une série de poursuites engagées contre plusieurs membres de l’exécutif précédent, tous mis en accusation le 8 mai par l’Assemblée nationale. Ils sont soupçonnés d’avoir détourné une partie du fonds « Force Covid-19 », mis en place en 2020 pour soutenir les populations et les entreprises touchées par la crise sanitaire. Aïssatou Sophie Gladima devient ainsi la première à être incarcérée parmi les cinq anciens ministres mis en cause.

Lire aussi : Sénégal : bracelet électronique pour un ancien ministre de la Justice de Macky Sall

Dans la même affaire, le directeur de l’Administration générale et de l’Équipement du ministère des Mines, Alassane Diallo, a également été entendu par les enquêteurs. L’étau judiciaire se resserre autour de plusieurs autres figures politiques. Lundi, Ndèye Sali Diop, ancienne ministre de la Femme et de la Famille, a été placée sous contrôle judiciaire après avoir versé une caution de 57 millions de francs CFA. De son côté, Ismaïla Madior Fall, ex-ministre de la Justice, a été assigné à résidence et placé sous bracelet électronique.

Cette vague d’enquêtes trouve son origine dans un rapport accablant de la Cour des comptes publié en décembre 2022. L’institution y dénonçait de nombreuses irrégularités dans la gestion du fonds Covid-19, allant des surfacturations à des dépenses injustifiées.

Recommandé pour vous

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.
pub