Sénégal : 2,7 millions de barils de pétrole produits en février

Le ministre du Pétrole et des Mines Birame Souleye Diop, a annoncé que le champ pétrolier Sangomar a livré 2,70 millions de barils de pétrole brut pour le mois de février 2025. Selon lui ce chiffre traduit une baisse de 13% par rapport à janvier (3,11 millions de barils) et marque par extension un premier ralentissement de la production du gisement depuis son lancement en juin 2024.
Depuis son entrée en production, Sangomar a connu une montée en puissance progressive. Entre juin et septembre 2024, le gisement a produit un total de 8,17 millions de barils. La tendance haussière s’est poursuivie en octobre (2,82 millions), novembre (2,94 millions), décembre (2,96 millions) et janvier (3,11 millions). Toutefois, les raisons de cette première contraction n’ont pas été précisées, et son impact éventuel sur les prévisions de Woodside reste inconnu.
Lire aussi : Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production
Malgré cette baisse ponctuelle, les prévisions annuelles de production restent fixées à 30,5 millions de barils pour 2025. En février, Woodside a d’ailleurs réévalué à la hausse les réserves du projet, grâce aux bonnes performances des réservoirs S500. Ainsi, les réserves prouvées et probables (2P) sont estimées à 15,4 millions de barils équivalents pétrole, tandis que les réserves prouvées (1P) atteignent 16,2 millions.
Ces ajustements positifs devraient permettre de stabiliser la production quotidienne à 100.000 barils/jour, comme prévu par Woodside. Pour rappel, la compagnie détient 82 % du projet, tandis que l’État sénégalais, via la société publique PETROSEN, en possède 18 %. Le développement de Sangomar représente un enjeu stratégique pour le Sénégal, qui ambitionne de s’imposer comme un acteur clé du secteur pétrolier en Afrique.