Sécurité alimentaire en Afrique : l’AATB mobilise 1,5 milliard de dollars

Temps de lecture :
Sécurité alimentaire en Afrique : l’AATB mobilise 1,5 milliard de dollarsProgramme des ponts commerciaux arabo-africains © DR

Le comité exécutif du Programme des ponts commerciaux arabo-africains (Arab-Africa Trade Bridges Program/AATB), un programme interrégional multi-donateurs, a fait part de sa volonté de mobiliser 1,5 milliard de dollars (MM$) pour lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique et dans le monde arabe.

Dans un communiqué publié jeudi 6 juillet, le comité exécutif de l’AATB a précisé que «l’enveloppe vise principalement à répondre aux besoins immédiats des pays membres en matière de sécurité alimentaire, en mettant l’accent sur la garantie des ressources nécessaires à un approvisionnement constant et fiable en produits alimentaires essentiels».

En outre, ce programme, qui vise à soutenir les flux commerciaux et les investissements entre les pays arabes et africains, a indiqué que son initiative dédiée à la lutte contre l’insécurité alimentaire s’articule autour de quatre piliers. Il s’agit du commerce, de l’investissement, de l’assurance et des infrastructures.

Des systèmes alimentaires résilients et durables

«En attirant les investissements, en modernisant les infrastructures, en optimisant les chaînes de valeur et en encourageant la coopération, le programme vise à mettre en place des systèmes alimentaires résilients et durables, qui garantissent la disponibilité, l’accessibilité et le caractère abordable d’aliments nutritifs pour tous», a souligné le comité exécutif de l’AATB. Et, d’ajouter que l’initiative comprend également un volet portant sur le développement des capacités et l’assistance technique.

Il est à noter que l’AATB bénéficie du soutien de la Banque africaine d’import-export, de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, de la Banque islamique de développement, de la Société islamique internationale de financement du commerce, de la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation, de la Société islamique pour le développement du secteur privé et du Fonds de l’OPEP pour le développement international.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub