Sahel : le Niger et son nouvel oléoduc

Temps de lecture :
Sahel : le Niger approvisionnera ses voisins en énergie via un nouvel oléoducDes ouvriers nigériens et chinois sur le chantier de construction de l’oléoduc dans la région de Gaya, au Niger, le 10 octobre 2022. © BOUREIMA HAMA / AFP

Suite à la mise en service d’un oléoduc majeur au Niger, plusieurs pays voisins bénéficieront de fournitures en gasoil. Une démarche qui renforce ainsi la coopération énergétique dans la région sahélienne. Les ministres de l’Énergie de ces nations ont récemment convenu d’un protocole d’accord pour répondre à leurs besoins énergétiques croissants.

Coopération énergétique dans un contexte politique particulier

Assujetti à des sanctions depuis son putsch en 2023, le Niger créé une dynamique de coopération entre les pays sahéliens. Les ministres de l’Énergie du Niger, du Tchad, du Mali, du Burkina Faso et potentiellement du Togo ont signé un protocole d’accord dans ce sens. Une collaboration qui leur permettra un approvisionnement en gasoil. Cela confirme ainsi leur volonté de consolider leurs liens économiques malgré les défis politiques.

Lire aussi : Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération

Premières transactions énergétiques entre le Niger et ses voisins

Les discussions entre ces nations visent de fait à concrétiser la distribution de gasoil. En particulier vers le Tchad, le Burkina Faso et le Mali. Cette initiative, première du genre entre le Niger et ces États, revêt une importance stratégique. Elle répondra, en effet, aux besoins croissants en énergie dans la région du Sahel. Comme elle reflète également la volonté des pays concernés de diversifier leurs sources énergétiques dans un contexte politique complexe.

Progrès dans le domaine de l’électricité avec le projet Désert to Power

Parallèlement à cette coopération, les ministres ont adopté une autre feuille de route. La concrétisation du projet «Désert to Power» de la Banque africaine de développement. Ce projet fournira de l’énergie à 250 millions de personnes dans la région. Cela fera du Sahel la plus grande zone de production solaire au monde. Avec un investissement de 20 milliards de dollars, cette initiative contribuera à relever les défis énergétiques. Elle permettra en plus à stimuler le développement économique dans les pays bénéficiaires, dont le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Lire aussi : La CEDEAO se penche sur le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

Renforcement des liens et des perspectives énergétiques au Sahel

En conclusion, la récente coopération énergétique entre le Niger et ses voisins sahéliens prouve leur volonté de renforcer leurs liens économiques. Grâce à des initiatives, notamment le nouvel oléoduc et le projet «Désert to Power», la région progresse vers une sécurité énergétique et un développement durable.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.