Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / Sahel : le Niger et son nouvel oléoduc

Sahel : le Niger et son nouvel oléoduc

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Suite à la mise en service d’un oléoduc majeur au Niger, plusieurs pays voisins bénéficieront de fournitures en gasoil. Une démarche qui renforce ainsi la coopération énergétique dans la région sahélienne. Les ministres de l’Énergie de ces nations ont récemment convenu d’un protocole d’accord pour répondre à leurs besoins énergétiques croissants.

Coopération énergétique dans un contexte politique particulier

Assujetti à des sanctions depuis son putsch en 2023, le Niger créé une dynamique de coopération entre les pays sahéliens. Les ministres de l’Énergie du Niger, du Tchad, du Mali, du Burkina Faso et potentiellement du Togo ont signé un protocole d’accord dans ce sens. Une collaboration qui leur permettra un approvisionnement en gasoil. Cela confirme ainsi leur volonté de consolider leurs liens économiques malgré les défis politiques.

Lire aussi : Mali-Niger-Burkina : vers la création d’une confédération

Premières transactions énergétiques entre le Niger et ses voisins

Les discussions entre ces nations visent de fait à concrétiser la distribution de gasoil. En particulier vers le Tchad, le Burkina Faso et le Mali. Cette initiative, première du genre entre le Niger et ces États, revêt une importance stratégique. Elle répondra, en effet, aux besoins croissants en énergie dans la région du Sahel. Comme elle reflète également la volonté des pays concernés de diversifier leurs sources énergétiques dans un contexte politique complexe.

Progrès dans le domaine de l’électricité avec le projet Désert to Power

Parallèlement à cette coopération, les ministres ont adopté une autre feuille de route. La concrétisation du projet «Désert to Power» de la Banque africaine de développement. Ce projet fournira de l’énergie à 250 millions de personnes dans la région. Cela fera du Sahel la plus grande zone de production solaire au monde. Avec un investissement de 20 milliards de dollars, cette initiative contribuera à relever les défis énergétiques. Elle permettra en plus à stimuler le développement économique dans les pays bénéficiaires, dont le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Lire aussi : La CEDEAO se penche sur le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

Renforcement des liens et des perspectives énergétiques au Sahel

En conclusion, la récente coopération énergétique entre le Niger et ses voisins sahéliens prouve leur volonté de renforcer leurs liens économiques. Grâce à des initiatives, notamment le nouvel oléoduc et le projet «Désert to Power», la région progresse vers une sécurité énergétique et un développement durable.