Accueil / Articles Afrique / Afrique / Diplomatie

Russafrique, un nouvel empire ?

Temps de lecture
Russafrique, un nouvel empire ?Sommet Russie Afrique à Sotchi, Octobre 2019. © Kopano Tlape / GCIS

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, s’est rendu au Mali cette semaine, puis en Mauritanie et au Soudan. Précédemment, il était passé en Afrique du Sud, en Angola ou en Érythrée… Il est décidément partout en Afrique, à l’image de son pays, la Russie, bien décidée à pousser ses pions dans ce qui a longtemps été la sphère d’influence française. Une autre guerre est-elle en train de se jouer loin de l’Ukraine ?

Décryptage avec Cyril Bensimon, journaliste au Monde, spécialiste de l’Afrique.

Recommandé pour vous

Le Soudan rappelle son ambassadeur au Kenya

Afrique, Diplomatie - Les tensions entre le Soudan et le Kenya deviennent après le rappel de l’ambassadeur soudanais à Nairobi.

Côte d’Ivoire : la France rétrocède sa dernière base militaire

Afrique, Diplomatie - La France a rétrocédé à la Côte d’Ivoire, ce jeudi, le camp militaire du 43e bataillon d’infanterie de marine, situé dans la commune de Port-Bouët.

Le Rwanda suspend sa coopération de développement avec la Belgique

Afrique, Diplomatie - Le Rwanda pourra-t-il se passer de l’aide au développement de la Belgique sur le long terme ?

Mahamoud Ali Youssouf, un outsider à la tête de l’Union Africaine

Afrique, Diplomatie - À l’issue du 38e sommet de l’UA, le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf a été élu président de la Commission, un choix qui reflète les dynamiques d’influence au sein de l’organisation panafricaine.

Le Bénin rappelle son ambassadeur au Niger pour des consultations

Afrique, Diplomatie - L’ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a été rappelé pour consultation par le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Bakari.

La RDC ferme son espace aérien aux appareils rwandais

Afrique, Diplomatie - La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, a annoncé que l’espace aérien congolais a été fermé aux appareils enregistrés au Rwanda.