Rgreen Invest clôture un fonds de 104 millions USD pour financer l’énergie solaire en Afrique

Temps de lecture :
Projet d’interconnexion Maroc-Royaume-Uni : Xlinks réagit à l’abandon du projetÉnergie solaire © DR

Rgreen Invest a annoncé le closing final de son fonds de dette dédié au développement des infrastructures d’énergie solaire photovoltaïque à travers l’Afrique. Ce fonds a levé 100 millions d’euros (104 millions de dollars) grâce au soutien d’institutions financières internationales telles que la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société financière internationale (SFI), FMO (la Banque de développement néerlandaise), Proparco (groupe Agence française de développement), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), ainsi que d’investisseurs privés comme Société générale et BNP Paribas, a indiqué un communiqué.

Surnommé Afrigreen Debt Impact Fund, il vise à financer des projets solaires pour les consommateurs industriels, commerciaux et les services publics en Afrique, favorisant ainsi la réduction des coûts énergétiques et de la dépendance aux énergies fossiles. Il intervient aussi bien pour des installations en réseau qu’hors réseau. Géré par une équipe dédiée au sein de Rgreen Invest et conseillé par Echosys Invest, ce fonds ambitionne de financer entre 15 et 20 projets, avec des investissements pouvant atteindre 15 millions d’euros sur une durée moyenne de 10 ans, a détaillé le texte.

Lire aussi : OCP-IFC : 100 millions d’euros pour la construction de centrales solaires

Selon la même source, ce fonds est déjà actif au Nigeria, au Maroc et au Botswana. Afrigreen contribue directement aux objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU, en particulier les ODD 7 (énergie propre et abordable), 9 (infrastructure et industrie durable), 12 (consommation responsable) et 13 (action climatique). Il applique des normes rigoureuses en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG), alignées sur les « IFC Performance Standards ».

« Nous sommes fiers de collaborer avec des investisseurs institutionnels et privés internationaux engagés pour le développement durable du continent africain. Travailler aux côtés de partenaires de cette envergure est une source d’inspiration en termes d’analyse et de meilleures pratiques ESG et d’impact », a déclaré le président et fondateur de Rgreen Invest, Nicolas Rochon.

Pour sa part, le cofondateur et président d’Echosys Invest, Olivier Leruste, a souligné que « les premiers investissements d’AFRIGREEN ont confirmé la demande croissante en capitaux de la part des entrepreneurs et des opérateurs de projets, qui parviennent avec succès à convaincre les entreprises commerciales et industrielles africaines d’adopter l’énergie solaire via des contrats d’achat d’électricité ».

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub