RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Temps de lecture :
RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026Un électeur tient une carte d'électeur dans un bureau de vote © Getty Images / ALEXIS HUGUET
A A A A A

L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026, selon une annonce faite mardi par le gouvernement congolais à l’issue du Conseil des ministres.

Le porte-parole du gouvernement, Thierry Lézin Moungalla, a précisé que le corps électoral est convoqué sur l’ensemble du territoire national. Le calendrier prévoit un vote par anticipation des agents de la force publique le jeudi 12 mars, suivi du scrutin général le dimanche 15 mars 2026.

Lire aussi : Présidentielle en RDC : plus de vingt candidats en lice

La campagne électorale pour le premier tour se déroulera du 28 février au 13 mars. Une journée de silence électoral est prévue le jeudi 12 mars, afin de garantir le bon déroulement du vote anticipé des forces de sécurité.

Le président sortant, Denis Sassou Nguesso, a été officiellement investi candidat par le Parti congolais du travail (PCT) lors de son 6e congrès ordinaire, tenu en décembre dernier à Brazzaville.

Recommandé pour vous

Algérie : Tebboune ouvre la voie au retour des migrants clandestins

Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.

À Madagascar, l’avenir du projet minier de Toliara renégocié après le coup d’État

À Madagascar, le projet minier Vara Mada entre dans une nouvelle phase de négociations avec les nouvelles autorités, malgré l’instabilité politique, pour redéfinir son cadre fiscal et juridique et exploiter des sables minéraux stratégiques.

La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.

Burkina Faso : la junte déjoue une nouvelle tentative de déstabilisation

Afrique - La junte burkinabè affirme avoir déjoué une nouvelle « tentative de déstabilisation » visant le capitaine Traoré, avec l’ex-lieutenant-colonel Damiba présenté comme cerveau du complot.

Andry Rajoelina appelle à la paix après sa chute à Madagascar

Le 1ᵉʳ janvier, Andry Rajoelina a rompu le silence après sa chute en adressant un message de paix et d’unité aux Malgaches, affirmant s’être retiré pour éviter la violence dans un contexte politique toujours fragile.

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC fait son retour comme membre non permanent

Afrique-La RDC fait son retour au Conseil de sécurité des Nations unies en ce début d’année 2026, en tant que membre non permanent pour la période 2026-2027.
pub