Présidentielle ivoirienne de 2025 : Ouattara maintient le suspense sur sa candidature

Temps de lecture :
Ouattara en tête selon les premiers résultats provisoires de la présidentielle ivoirienneLe président ivoirien Alassane Ouattara © DR
A A A A A

Le président ivoirien, Alassane Ouattara maintient le suspense sur sa participation à la présidentielle de 2025. Devant le Parlement réuni en congrès et la classe politique, le chef de l’État a livré un discours très attendu. Lors de cette allocution, il ne s’est pas prononcé sur les prochaines élections. Ce dernier a préféré dresser le bilan de ses trois mandats et esquisser les défis à venir.

«La Côte d’Ivoire est la 9ᵉ économie d’Afrique, la 3ᵉ économie d’Afrique francophone derrière l’Algérie et le Maroc, et la deuxième économie d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigeria», a-t-il fièrement rappelé, soulignant les progrès accomplis. Bien que son discours ait été salué par des applaudissements nourris, l’assistance en attendait visiblement davantage qu’un simple bilan.

Et c’est avec une pointe d’humour, Alassane Ouattara a tenté de désamorcer la déception palpable : «le protocole me dit que vous êtes un peu déçus. Ce sera pour la prochaine fois».

Lire aussi : Côte d’Ivoire : le retour imminent de Guillaume Soro

À 16 mois de l’élection présidentielle de 2025, les forces politiques ivoiriennes se préparent déjà. Laurent Gbagbo, ancien rival politique d’Alassane Ouattara, a été investi candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), malgré son inéligibilité en raison d’une condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la BCEAO. D’autres candidats sérieux, tels que l’ex-banquier Tidjane Thiam, désormais à la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), et l’ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé, affûtent également leurs armes.

Du côté du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), les appels à un quatrième mandat pour Ouattara se multiplient. Cependant, la question de sa succession reste ouverte. Bien que des personnalités telles que le vice-président Tiémoko Meyliet, l’ancien Premier ministre Patrick Achi ou encore le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara soient régulièrement citées par les médias, le chef de l’État n’a pas encore désigné un potentiel successeur, au cas où il déciderait de ne pas se représenter en 2025.

Recommandé pour vous

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.

Ouganda : une présidentielle sous tension marquée par des bureaux de vote qui n’ouvrent pas

Les élections en Ouganda ont commencé dans le désordre, marquées par des retards, des problèmes logistiques et une coupure d’internet, sur fond d’accusations de l’opposition.

Ouganda : internet coupé à l’approche des élections

Afrique - À deux jours des élections, l’Ouganda a coupé l’accès à internet, ravivant les craintes de fraude, de répression politique et d’atteintes aux libertés publiques.

Algérie : Tebboune ouvre la voie au retour des migrants clandestins

Afrique - Alger annonce une régularisation des harragas à l’étranger. Passeports, retour possible et discours humanitaire, mais la peur des poursuites et le désenchantement freinent l’élan persistant.

À Madagascar, l’avenir du projet minier de Toliara renégocié après le coup d’État

À Madagascar, le projet minier Vara Mada entre dans une nouvelle phase de négociations avec les nouvelles autorités, malgré l’instabilité politique, pour redéfinir son cadre fiscal et juridique et exploiter des sables minéraux stratégiques.

La Confédération des États du Sahel réagit à l’opération militaire américaine

Politique - La Confédération des États du Sahel s'inquiète d'une opération militaire américaine. Analyse des implications et des préoccupations.
pub