Parlement panafricain : ouverture d’une session ordinaire en présence du Maroc

Temps de lecture :
Ouverture d'une session ordinaire du PAP en présence de députés marocainsIllustration © Dr

Le Maroc est représenté à la 3ᵉ session ordinaire de la 6ᵉ législature du Parlement panafricain (PAP), bras législatif de l’Union africaine (UA), par Hanaa Benkhair de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), Laila Dahi du Rassemblement national des indépendants (RNI), Khadija Arouhal du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Abdessamad Haiker du Parti Justice et développement (PJD).

La session a été ouverte ce lundi au siège de l’institution à Johannesburg et prendra fin le 05 juillet dans le cadre du 20e anniversaire du PAP. Elle sera marquée par des réunions des onze commissions permanentes du Parlement continental. À l’ouverture des travaux, les nouveaux membres du PAP ont prêté serment.

Lire aussi : 37ᵉ Sommet de l’UA : peu d’avancées, beaucoup de déceptions

De même, plusieurs présentations et rencontres-débat sont au menu, notamment sur le rôle du Parlement panafricain, les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), la situation de la paix et de la sécurité en Afrique, les questions liées au changement climatique, ainsi que les défis de l’égalité des sexes.

La session plénière se réunit sous le thème de l’Union africaine (UA) pour 2024 : «Éduquer une Afrique adaptée au 21e siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, tout au long de la vie, de qualité et pertinent en Afrique».

Lire aussi : Sommet de l’UA : crises continentales et questions internationales en discussion

Cette session ordinaire verra la participation de représentants gouvernementaux, d’organisations de la société civile, d’universitaires, d’organes et d’institutions de l’Union africaine, d’agences onusiennes et du corps diplomatique, en plus des députés.

Le Parlement panafricain est une Assemblée consultative de l’Union africaine qui regroupe les députés des pays membres de l’Union africaine. Il a été créé en vertu de l’article 5 de l’Acte constitutif de l’UA et installé officiellement dans ses fonctions le 18 mars 2004.

Chaque État membre est représenté au sein du PAP par cinq parlementaires issus de la majorité et l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements ou organes législatifs nationaux.

Recommandé pour vous

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.