Ouganda : Museveni candidat à sa réélection

Temps de lecture :
Le président ougandais Yoweri Museveni est candidat à sa propre successionLe président ougandais, Yoweri Museveni © DR

Le président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis près de 40 ans, sera candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle prévue en janvier 2026. À 80 ans, le chef de l’État ne semble pas prêt à céder sa place, comme l’a confirmé son parti, le Mouvement national de résistance (NRM), dans un communiqué publié le 23 juin.

                   Lire aussi : L’Ouganda lance l’essai du vaccin contre Ebola

Selon le président de la commission électorale interne du NRM, Dr Tanga Odoi, Museveni retirera officiellement ses documents de candidature ce samedi, un geste symbolique marquant le lancement de sa campagne. Il briguera non seulement la direction du parti, mais aussi le rôle de porte-drapeau pour la prochaine présidentielle. Cette annonce officialise un secret de polichinelle dans un pays où la longévité au pouvoir est devenue la norme.

Une opposition sous pression

Cette nouvelle candidature intervient dans un climat politique tendu. Kizza Besigye, figure historique de l’opposition, est actuellement emprisonné dans des conditions qualifiées d’« inhumaines » par son épouse et plusieurs ONG internationales. Accusé de trahison, il bénéficie d’un large soutien international, notamment d’Amnesty International, qui réclame sa libération immédiate, selon RFI.

Parallèlement, Robert Kyagulanyi, alias Bobi Wine, a confirmé son intention de se présenter pour la seconde fois. En 2021, l’ancien chanteur avait créé la surprise en obtenant près de 35 % des voix. Il dénonce un système verrouillé et accuse le pouvoir d’avoir orchestré « la plus grande fraude électorale de l’histoire du pays ».

Dans ce contexte, l’élection de 2026 s’annonce à haut risque, tiraillée entre volonté de continuité et aspiration au changement.

Recommandé pour vous

RDC : Vital Kamerhe quitte la présidence de l’Assemblée nationale

Vital Kamerhe quitte son poste à l'Assemblée nationale, marquant un tournant important dans la politique de la RDC.

Soudan du Sud : le vice-président Riek Machar inculpé pour crimes contre l’humanité

Afrique - Le gouvernement sud-soudanais a inculpé le vice-président Riek Machar pour « crimes contre l’humanité », l’accusant d’avoir coordonné une attaque meurtrière le 3 mars.

Niger : au moins 20 soldats sont morts dans plusieurs attaques

Afrique - Mercredi 10 septembre, la région de Tillabéri, dans l’ouest du Niger, a été frappée par plusieurs attaques terroristes, attribuées à Daech.

RDC : une attaque fait 72 morts dans le Nord-Kivu

Afrique - Une attaque meurtrière attribuée aux ADF/MTM a fait au moins 72 morts dans la nuit du 8 au 9 septembre à Ntoyo, dans le Nord-Kivu (RDC).

Sénégal : les dessous d’un remaniement

Afrique - Après plusieurs mois d’attente, le président Bassirou Diomaye Faye procède à son premier remaniement dans un contexte économique et social critique.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam exclus de la liste définitive des candidats à la présidentielle

Le Conseil constitutionnel ivoirien a écarté Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam de la présidentielle du 25 octobre pour absence sur la liste électorale.
pub