Nouveau bloc maghrébin : rencontre des présidents tunisien, algérien et libyen

Temps de lecture :
Nouveau bloc maghrébin : rencontre des présidents tunisien, algérien et libyenAbdelmadjid Tebboune, Kaïs Saïed et Mohamed al-Menfi. © DR

Le président tunisien, Kais Saied, accueille ce lundi à Tunis une réunion inaugurale avec ses homologues algérien, Abdelmajid Tebboune, et libyen, Mohamed al-Menfi. Cette «première réunion consultative» explore la possibilité de former un nouveau bloc maghrébin, sans la participation du Maroc et de la Mauritanie.

Par ailleurs, cet événement marque un pas vers la création d’une entité maghrébine qui pourrait se réunir tous les trois mois. En effet, cette initiative a été convenue lors d’une rencontre en marge d’un sommet sur le gaz à Alger en début mars, où les trois pays ont souligné la nécessité d’unir leurs efforts pour faire face aux défis économiques et sécuritaires régionaux.

Lire aussi : Sahara : le blocage politique et l’implication algérienne discutés au Conseil de sécurité

Accusations de manœuvres politiques et réponses officielles

Cependant, certains médias, interprètent cette démarche comme une tentative de l’Algérie de former une alliance contre le Maroc, critiquant cette initiative comme une manœuvre pour contrer l’isolement régional de l’Algérie.

En réponse à ces accusations, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a défendu l’initiative, soulignant qu’elle vise à combler le vide laissé par l’Union du Maghreb arabe (UMA). Fondée en 1989 à Marrakech, l’UMA visait à renforcer les liens entre les pays du Maghreb, mais a stagné en raison de tensions persistantes, principalement entre le Maroc et l’Algérie, notamment autour du dossier du Sahara.

En conclusion, lors d’une interview télévisée début avril, le président algérien Tebboune a réaffirmé que ce nouveau bloc n’est dirigé contre aucun État et que «la porte reste ouverte» aux autres pays de la région, y compris le Maroc.

Recommandé pour vous

Les Etats-Unis haussent le ton face aux violences dans l’Est de la RDC

Afrique - Les États-Unis saisissent l’ONU alors que les affrontements se poursuivent malgré les accords de cessez-le-feu dans l’est de la RDC.

RDC : 52 civils tués lors de nouvelles attaques des ADF au Nord-Kivu

Afrique - Au moins 52 civils, dont des femmes et des enfants, ont été tués entre le 9 et le 16 août dans la province du Nord-Kivu, lors d’attaques attribuées aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).

Mali : un Français et plusieurs militaires arrêtés pour tentative de déstabilisation

Afrique - Un ressortissant français et plusieurs officiers maliens ont été interpellés pour complot présumé contre le pouvoir militaire.

Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au Cameroun

Afrique - Emmanuel Macron a reconnu que la France avait mené « une guerre » au Cameroun avant et après l’indépendance de 1960.

AES : cap franchi vers la création d’une force militaire unifiée

Afrique : L'AES a franchi une étape clé avec l’arrivée à Niamey des premiers officiers de l’état-major intégré Burkina-Mali-Niger.

Mali : plusieurs militaires sont accusés de vouloir déstabiliser la transition

Politique - Au Mali, au moins 45 militaires ont été arrêtés ces derniers jours, soupçonnés de vouloir renverser la junte au pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire