Nigeria : un gisement pétrolier découvert dans le delta du Niger

Temps de lecture :
Côte d’Ivoire : la découverte du gisement Calao South renforce les ambitions pétrolières du paysImage d'Illustration. © DR
A A A A A

La compagnie pétrolière américaine Chevron et la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd) ont annoncé la découverte d’un gisement pétrolier, a rapporté la presse locale. Selon les deux parties, ceci est le résultat de l’aboutissement des activités de prospection qui ont été lancées sur le puits Meji NW-1 du Petroleum Mining Lease 49 (PML 49), situé en eaux peu profondes dans la partie occidentale de la région du delta du Niger.

Ces dernières ont confirmé l’existence effective de 690 pieds d’hydrocarbures dans les structures géologiques du Miocène. Ce qui va permettre d’élargir les possibilités d’exploitation du champ producteur Meji qui livre actuellement environ 17.000 barils par jour. Pour l’heure, Chevron n’a pas indiqué le volume d’hydrocarbures en place et la quantité qui peut être produite quotidiennement.

Lire aussiDangote cible 40% de réduction sur les dépenses en dollars du Nigeria

Il faut souligner que la découverte de ce gisement pétrolier est fort méritée par Chevron. Puisque la plupart des compagnies multinationales revoit à la baisse leurs investissements au Nigeria, voire cherche parfois même à se débarrasser de certains de leur actif à l’image de Shell. La compagnie a essayé de céder des actifs au consortium Renaissance et ExxonMobil qui a réussi à vendre des actifs à Seplat Energy.

Malgré cette tendance, Chevron a fait le pari de maintenir ses investissements pétroliers au Nigeria et a d’ailleurs obtenu, en septembre dernier, la reclassification de cinq permis pétrogaziers.

Pour la compagnie, cette découverte «soutient sa stratégie d’exploration mondiale plus large visant à trouver de nouvelles ressources qui prolongent la durée de vie des actifs en production dans les zones d’exploitation existantes et à fournir une production avec des cycles de développement plus courts».

Recommandé pour vous

La Guinée se retire du projet de monnaie unique de la CEDEAO

La Guinée renonce à intégrer l'Eco, préférant conserver le franc guinéen afin de préserver sa souveraineté économique et sa politique monétaire.

Kenya : l’inflation poursuit sa progression en juillet

Au Kenya, l'inflation a atteint 6,5% en juillet, portée par la hausse des prix alimentaires, tandis que les prix des carburants sont restés stables.

Afrique de l’Ouest : quand l’argent peine à financer l’économie

La BAD estime que l’Afrique de l’Ouest souffre moins d’un manque de capitaux que d’une mauvaise circulation des ressources, entre faible fiscalité et épargne mal orientée.

Or : l’Afrique de l’Ouest à l’épreuve du repli des cours

Le recul de l’or commence à peser sur les redevances minières en Afrique de l’Ouest. Les nouvelles règles fiscales renforcent la rente publique, mais restent exposées aux cours.

Minerais critiques : Washington et Pékin lorgnent les ressources ouest-africaines

Riches en minerais critiques, les pays d’Afrique de l’Ouest attirent les convoitises de Pékin et de Washington, engagés dans une compétition croissante.

Croissance économique : l’Afrique face à la menace climatique

La BAD alerte qu’un nouvel épisode d’El Niño pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de dollars à l’Afrique et réduire de 2% le PIB des pays les plus touchés.
pub